Manifestation ô combien précieuse ouvrant l’accès à une cinématographie rare dans les salles obscures, le festival Cinémas d’Afrique tiendra sa neuvième édition à la Cinémathèque suisse, au Casino de Montbenon et au Théâtre de verdure à Lausanne du 21 au 24 août 2014.

La thématique de cette année est « les horizons », que les organisateurs ont tenté d’ouvrir chez les festivaliers depuis les tout débuts. Ils transmettent ainsi leur obsession du pluriel, un thème qui nous convie à porter notre regard plus loin encore – un des fondements du Festival cinémas d’Afrique – à tenter année après année, de dessiner les contours singuliers des cinémas d’Afrique.

Le Festival se veut un panorama de la production cinématographique africaine contemporaine, en proposant des fictions et des documentaires de qualité réalisés par des cinéastes africains ou tournés en Afrique. 250 films, de toutes les régions du continent, sont soumis à la commission de sélection. Plus de 50 films pour la plupart inédits en Suisse seront présentés au plus grand plaisir des spectateurs.

Une édition qui sera une mosaïque de fenêtres ouvertes sur le monde. C’est la pierre angulaire de ses fondations, ce sont les horizons vers lesquels, il invite à nouveau un public de plus en plus nombreux, et avec qui il partage un enthousiasme grandissant, pour ces vues fictives ou réelles d’une Afrique mythique.

La sélection étant toujours en cours au moment où nous imprimons ces pages, nous pouvons tout de même d’ores et déjà annoncer la venue d’un cinéaste très prestigieux en tant qu’invité d’honneur de l’édition 2014 : Souleymane Cissé.

Premier cinéaste africain primé au Festival de Cannes, légende du cinéma africain avec des films tels que « Baara », « Finyè » ou « Yeelen », le Malien Souleymane Cissé a reçu de nombreux prix récompensant l’ensemble de son œuvre, sa contribution exceptionnelle au milieu du cinéma indépendant et africain et ses efforts extraordinaires pour briser les barrières et favoriser une meilleure compréhension des réalités des Noirs à travers son œuvre.

Notez aussi que la section Open Doors du Festival de Locarno 2014 (www.pardolive.ch/it/Open-Doors) sera consacrée à l’Afrique sub-saharienne non francophone. Spécialiste en la matière le festival Cinémas d’Afrique sera évidemment présent à Locarno, ainsi que certains cinéastes invités.

9ème Festival des Cinémas d’Afrique
Lausanne
Du 21/08 au 24/08

www.cinemasdafrique.ch

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires