20 ans après les 1ers « Fantastiques » au cinéma, et son « Surfeur d’Argent » joué par le regretté Julian McMahon, les « 4 » sont de retour sur grand écran dans un rôle clé, sur une longue période (à espérer), très soignés et déjà face à un redoutable ennemi…

Sur cette terre, tout le monde sait que Sue, Reed, Johnny et Ben sont des survivants suite à l’accident survenu durant leur exploration spatiale. Depuis, ils veillent du mieux possible au bien-être des habitant-e-s de leur chère planète bleue. Si leur quotidien et combats sont systématiquement menés à bien, le jour où une bonne nouvelle les touche particulièrement, une invasion effroyable arrivera et leur fera craindre le pire. Pourtant, le message laissé par cet étrange être avec une planche est clair : Leur monde sera rapidement détruit par une créature suprême. Organisé comme toujours, Les 4 Fantastiques préparent directement leur riposte. Qui ne se déroulera absolument pas comme prévu et cela les remettra grandement en question…
Annoncée par « Marvel » en 2019 comme une histoire originale, cette fiction tient largement ses promesses et emmène les spectateurs-trices, dans un univers atypique et vraiment efficace.
Et depuis la réussite de « Deadpool & Wolverine » en 2024, les aficionados des super-héros-ïnes attendaient encore plus impatiemment la sortie de la nouvelle version des « 4 Fantastiques » au cinéma.

Réalisée par Matt Shakman (« WandaVision »), ses responsabilités furent certainement ardues. Car entre les départs de scénaristes, les reprises de l’écriture, garder en tête une histoire authentique tout en respectant les comics et les attentes des fans, chapeau (très) bas à ses équipes et lui-même.
Car les « 1ers pas » de l’étrange quatuor se distinguent rapidement et de différentes manières. A commencer par l’introduction du logo, la plongée rétrofuturiste dans les années 1960 et ses dialogues.
La distribution des rôles, la bande originale composée par l’excellent Michael Giacchino (« Werewolf by Night ») ou l’étonnante et très belle réussite de la « Surfeuse d’Argent », l’attestent également à merveille.

Néanmoins, quelques éléments regrettables se constatent. Si la disparition d’un personnage fut soudainement décidée et se comprend afin d’éviter un éparpillement scénaristique, la taille de l’un des protagonistes a parfois été mal évaluée et cela le dénature.
Certains graphismes paraissent également bâclés par rapport à l’ensemble et malheureusement, la présence de Julia « La Surfeuse » Garner (« Sin City : J’ai tué pour elle »), ne demeure pas suffisamment accentuée.
Mais ces petites imperfections et cette étonnante décision, s’oublient toutefois très vite. Notamment grâce aux personnages hauts en couleur, aux décors naturels ou recréés en Angleterre ou encore, à l’animatronique « H.E.R.B.I.E. le robot ».

Quelques bonnes surprises sont aussi disséminées au gré de l’histoire des « 4 Fantastiques : Premiers pas » qui s’avère être le début de la nouvelle phase du « MCU », soit la 6e.
Elle commence donc beaucoup mieux que les précédentes et se terminera, normalement en 2027, avec les 2 énormes projets de « Disney-Marvel ». A savoir les « Avengers » à nouveau tous-tes réuni-e-s face à une menace très puissante et maniant le multivers à la perfection, le « Docteur Fatalis ».
Comme tout film et série de ladite majore, il demeure nécessaire de rester jusqu’à la fin pour voir les 2 scènes post-génériques qui annoncent… Entre autres et d’une certaine manière, le retour des « 4 Fantastiques ».












Les 4 Fantastiques: Premiers pas
USA – 2025
Durée: 1h55 min
Action, Aventure, Fantastique
Réalisateur: Matt Shakman
Avec: Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach, Joseph Quinn, Ralph Ineson, Natasha Lyonne, Julia Garner, Sarah Niles
Walt Disney Switzerland
23.07.2025 au cinéma


