Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Cette comédie de (et avec) Lucien Jean-Baptiste met en scène une adoption, et joue sur une inversion des origines parents-enfant adopté, ce qui entend déstabiliser le spectateur : un couple de couleur adopte un enfant blanc. Si le sujet est original, ce n’est malheureusement pas le cas de son traitement.

Certaines blagues sont effectivement très attendues et pourraient, dans la plupart des cas, s’adapter à un couple de blanc adoptant un enfant noir, à l’image des grands-parents qui n’acceptent pas que l’enfant soit d’une autre origine. Dans d’autres scènes en revanche, le réalisateur insiste sur le côté inhabituel de la situation : la mère adoptive est confondue à plusieurs reprises avec une nounou, et l’assistante du centre d’adoption est particulièrement, et exagérément collante.

Le film n’est pas pour autant mauvais, mais si vous êtes habitués aux récentes comédies françaises, vous trouverez l’humour et les quiproquos clichés et prévisibles. J’ai presque regretté pour ma part ne pas avoir eu droit à davantage de moments semblables au final. C’est-à-dire du gros n’importe quoi, très cartoon, rappelant des épisodes de Scooby-Doo !

Il a déjà tes yeux porte un joli message sur le vivre-ensemble, mais le tout est parfois trop mièvre et souffre d’un excès de poncifs pour véritablement se démarquer de l’amas des comédies françaises.

Côté bonus, le Blu-ray propose 12 minutes de scènes coupées, ainsi qu’un petit sketch qui parodie des coulisses de tournage.

 

  • Il a déjà tes yeux
  • Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
  • Avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman

 

« Il a déjà tes yeux » : l’essayer, ce n’est pas forcément l’adopter
2.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.