Basé sur la véritable histoire du prince du Botswana, Seretse Khama, qui tombe éperdument amoureux d’une jeune anglaise en 1947, « A United Kingdom » raconte les barrières que l’apartheid et les lois anglaises et sud-africaines mettent au chemin du jeune roi en devenir.


Son mariage avec l’anglaise Ruth Williams met à mal son futur sur le sol africain. Leur relation n’est évidemment pas approuvée par les autorités anglaises, dont l’esprit ségrégationniste persiste à cette époque, et qui se battent alors pour empêcher Seretse Khama de régner. Le couple fera tout pour être cependant accepté par le Botswana et pouvoir vivre et fonder leur famille dans le village d’origine de Seretse. Une bataille pour un amour interracial qui nous rappelle inévitablement le film « Loving » sorti quelques semaines plus tôt.

Comme dans le film biographique de Jeff Nichols, qui raconte l’histoire d’un couple qui a changé la Constitution des Etats-Unis, c’est également la relation interraciale du couple Khama qui est à la base de changements politiques importants en Afrique. Avec « A United Kingdom », Amma Asante s’éloigne du racisme aux Etats-Unis et nous rappelle sa présence en Europe et sur le sol africain colonisé par les anglais à la fin des années 40. Un sujet traité de façon récurrente au cinéma, mais qui est tout de même unique par son statut de biopic.

Après le personnage féminin de « Gone Girl » qui nous avait tous transcendés, Rosamund Pike incarne ici un personnage plus transparent. Bien qu’interprétant une femme de caractère qui doit s’acclimater à un environnement qui lui est totalement étranger, elle reste tout de même très discrète dans le film : on lui accorde qu’elle sait jouer des rôles variés, mais elle n’est clairement pas autant marquante dans ce film que dans son dernier grand rôle. Quant à David Oyelowo, qu’on connaît notamment grâce à sa brillante interprétation de Martin Luther King dans « Selma », il est sans dire que l’acteur nous livre une performance poignante.

Finalement, on retient que la dimension politique et l’histoire d’amour forment un savant mélange délicatement traité dans le film. Malgré la complexité du sujet, les relations difficiles entre le Botswana et les autorités anglaises sont également bien appréhendées.

A United Kingdom
UK   –   2016   –   Drame
Réalisateur: Amma Asante
Acteur: Rosamund Pike, David Oyelowo, Jack Davenport, Tom Felton, Laura Carmichael
Pathé Films
29.03.2017 au cinéma

"A United Kingdom" : une bataille pour un amour interracial
3.0Note Finale