« Loving » raconte l’émouvante histoire d’amour entre Richard Loving, un Américain blanc et Mildred, une compatriote de couleur, qui deviendra sa femme.


Un avenir tout tracé, des projets de maison et un enfant attendu, leur idylle se voit pourtant ruinée par le racisme institutionnel des états du sud des années 50. Leur mariage interracial n’étant pas accepté dans l’état de Virginie, le couple défie la loi en se mariant à Washington avant de retourner s’installer dans leur campagne natale. Richard et Mildred sont alors condamnés pour leur relation à contre-courant et contraints de fuir l’état de Virginie sous peine d’emprisonnement, pour s’installer dans la capitale.

Mais cette vie forcée à Washington ne leur convient pas, n’étant que le fruit d’une injustice : s’ensuit alors un long combat afin que les Loving puissent retrouver leurs terres et élever leurs enfants dans une atmosphère paisible. Aidé par des avocats et un entourage qui soutiennent leur combat, Mildred et Richard iront jusqu’à la Cour Suprême des États-Unis pour défendre leur mariage et se battre contre les inégalités raciales.

Basé sur une histoire vraie qui a changé la Constitution des États-Unis, « Loving » est une ode à l’amour sans frontières ni couleurs. Ruth Negga et Joel Edgerton forment un couple à la fois surprenant et émouvant, en incarnant des personnages infiniment calmes malgré les événements auxquels ils sont confrontés et dont l’amour est aussi doux qu’imperturbable. La photographie est soignée – la campagne américaine et ses beaux paysages accueillent parfaitement ce combat pour la liberté – et le réalisateur saisit brillamment les émotions de ses protagonistes apparemment impassibles, en transmettant leurs émois les plus imperceptibles.

Loving
De Jeff Nichols
Avec Ruth Negga, Joel Edgerton
Frenetic Films
Sortie le 15/02

"Loving" : l’amour plus fort que la loi
3.5Note Finale