Ray est une jeune adolescente transgenre de seize ans. Elle vit avec sa mère, sa grand-mère et la compagne de sa grand-mère. Après avoir consulté bien des médecins et suivi des thérapies, Ray a convaincu sa mère d’accepter qu’elle change de sexe et devienne enfin le garçon qu’elle a toujours été à l’intérieur de ce corps de fille. Afin de pouvoir commencer le traitement qui fera d’elle définitivement un garçon, il y a un formulaire à remplir et qui doit impérativement comporter les signatures des deux parents. Mais voilà, Maggy, sa mère, n’a jamais vécu avec le père et doit commencer par faire des recherches pour lui mettre la main dessus.

Elle Fanning dans le rôle de Ray est très convaincante dans sa manière de nous démontrer à quel point la nature peut parfois se tromper. En même temps, ado, fille et garçon, voilà qui semble proche de l’exploit.

Naomi Watts, dans le rôle de la mère qui doit en même temps assumer d’être au milieu de trois générations de femmes qui sont à ce point différentes, n’en n’oublie jamais d’être la vraie femme du film.

Susan Sarandon se retrouve quant à elle dans le rôle de la grand-mère qui n’en finit pas de tergiverser et de jouer les avocats du diable, histoire de compliquer la vie de chacun, comme si tout était trop simple.

Il est intéressant de voir comment on peut faire cohabiter trois générations sous le même toit et laisser chacune s’imbriquer et s’impliquer dans la vie des autres, sans que cela ne donne lieu à une éruption volcanique. Au final, c’est une belle expérience pour apprendre à se serrer les coudes et à être solidaire les uns des autres.

Un film tout en sensibilité pour aborder un sujet qui parle de l’expérience de la transformation d’un être humain et du parcours du combattant qui va l’y amener. Pourtant, l’humour et parfois la légèreté ne sont pas absents de ce film. 

  • Un film de Gaby Delall
  • Avec Elle Fanning, Naomi Watts, Susan Sarandon
  • Disques Office
ABOUT RAY : une famille en transition
5.0Note Finale