À Londres, comme dans beaucoup d’autres villes, on peut croiser les coursiers à vélos. Cette population de cyclistes qui ne font qu’un avec leur bécane et qui bravent tous les éléments et les dangers de la circulation citadine pour nous livrer nos colis, enveloppes et autres prélèvements médicaux plus vite que le vent.


Dans cette vie en marge de la société, une véritable identité existe. Une dimension empreinte d’adrénaline, de compétition et de fougue que n’égale que le besoin irrépressible de liberté. C’est dans ce décor que ce thriller léger se consume. Lorsque l’un des cyclistes se retrouve témoin malgré lui d’un meurtre. Commence alors une course entre justice, vérité et réputation. Un drame urbain dans lequel se perd une jeunesse londonienne déjà essoufflée par une réalité dure et désabusée.

La réalisation est simple sans être simpliste, authentique sans être mièvre, originale sans être préconçue. Il est bon de voir jouer des acteurs de grande qualité émotionnelle et artistique sans pour autant rouler pas sous les feux de rampe. Une ambiance reflétant parfaitement le sujet, se confondant avec les personnages eux-mêmes. On ressent le froid pluvieux, le vent insolent de la solitude sociale ou encore la chaleur de l’espoir et de l’accomplissement. Ce film est à priori un teen movie qui se révèle plus riche et plus intense que ça finalement. Chacun y trouvera une identification, même sommaire. Une facette contemporaine mise à nue de façon inattendue.

Alleycats
De Ian Bonhôte
Avec Eleanor Tomlinson, John Lynch, Sam Keeley
Universal DVD

Alleycats : Crimes et Bicyclettes
3.5Note Finale