Après un attentat sur une plage d’Ibiza, Mitch change radicalement de vie afin d’assouvir une vengeance traumatique personnelle. Ce choix va le propulser au sein d’un programme d’entraînement soutenu par la CIA. Saura-t-il dompter sa rage et son besoin de justice ?


Dans une Amérique secouée par les attentats terroristes plébiscités par les médias nationaux depuis plus d’une décennie, le combat de Mitch Rapp pourrait trouver une légitimité. Cela dit, la haine est-elle réellement une réponse adéquate et surtout durable ? Dans ce film d’action tourné sur la pointe de l’Iceberg des tensions politiques internationales prenant forme aux États-Unis, le scénario simpliste essaie misérablement de se donner bonne conscience. La haine pour la haine n’a jamais apporté un sentiment de plénitude. Au contraire, la souffrance amène le sang, le sang amène le désespoir qui mène à la solitude. Dans une ambiance guerrière nationaliste de vendetta, les personnages évoluent dans un brouillard artistique installant une réalisation en surface.

Bien que certaines interprétations soient à la hauteur d’un thriller psychologique (Michael Keaton) l’ensemble est plutôt décevant. En même temps, traiter un sujet aussi épineux que celui-ci en moins de deux heures est un réel défi. Défi raté donc, avec des personnages secondaires plus profonds et intéressants que le « héros ». Une balle perdue…

American Assassin
USA   –   2017   –   Thriller
Réalisateur: Michael Cuesta
Acteur: Dylan O Brian, Taylor Kitsch, Michael Keaton, Sanaa Lathan, Scott Adkins, David Suchet, Shiva Negar
Impuls
20.09.2017 au cinéma

American Assassin : La Haine apprivoisée
2.5Note Finale