Daniel et Isabelle coulent des jours heureux. Lui, éditeur de la place, elle, professeur d’histoire, ont récemment un couple d’amis, Laurence et Patrick, qui se sont séparés. Ce dernier tombe sur son ami Daniel au détour d’une rue et insiste pour lui présenter sa nouvelle petite-amie lors d’un dîner privé donné chez Isabelle et Daniel. De là, la soif d’aventure réprimée de Daniel va vagabonder au gré de ses fantasmes.

Écrit comme un vaudeville, Daniel Auteuil ne se laisse pourtant pas aller trop loin dans les méandres du possible qui comble nos rêves éveillés. L’intrigue est encombrée de préjugés et de situations bien plus prévisibles que comiques. Face au parcours globaux, des trois protagonistes et acteurs qui ont su et pu naviguer dans plusieurs styles de cinéma afin de parfaire leur talent, le scénario demeure pauvre et finalement banal et donc ennuyeux. On souffle plus que l’on ne rit. On se félicite de la courte durée du film du coup et on en sort avec soulagement. Daniel Auteuil sait pourtant mettre en scène, réaliser et écrire avec brio. Son jeu est décevant comme s’il jouait pour payer les factures, à l’instar de Depardieu et de Kiberlain. On est bien loin d’Ugolin et de Jean de Florette. Dès le départ, le jeu entre la réalité et le fantasme est mal dosé et la surprise ou l’égarement qui auraient été agréables ne paraissent pas. Tout, absolument tout est prévisible. Cette balade dans la frustration et l’angoisse d’un septuagénaire est pénible voire même lassante. Même les fans risquent de s’endormir.

Amoureux de ma femme
FR   –   2018   –   Comedy
Réalisateur: Daniel Auteuil
Acteur: Gérard Depardieu, Adriana Ugarte, Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain
Praesens Film
09.05.2018 au cinéma

"Amoureux de ma femme" : L’adultère fantasmé
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires