C’est dans un contexte bien particulier que le festival annonce sa sélection officielle, quelques jours après leur décision de ne pas maintenir le Festival et le Marché international du film d’animation sous leur forme habituelle, à Annecy.


C’est confirmé, Annecy 2020 vous sera proposé en version numérique du 15 au 30 juin prochain. Si une partie de la programmation du Festival est reportée en 2021 (60e anniversaire et hommage à l’animation du continent africain), la majorité de la sélection du meilleur de l’animation 2020 sera bien disponible sur la plateforme que le festival développe actuellement.

D’autres contenus, inédits et exclusifs sont à l’étude, toujours basés sur leurs formats habituels qui font le succès du Festival, du Marché (Mifa) et de leurs rencontres !

Développer un Annecy 2020 Online, est un challenge technique et humain, qui est apparu comme une évidence : notre événement joue un rôle indispensable pour tout le secteur du film d’animation, et a d’autant plus de raison d’être dans cette situation exceptionnelle.

Découvrir, visionner, s’informer, échanger, lancer de nouveaux projets, de nouveaux partenariats, repérer des talents et contenus… C’est ce que le festival proposera dans une expérience inédite en ligne de ce qui fait la richesse d’Annecy.

Prochainement, plus d’informations sur Annecy 2020 Online (contenus, modalités d’accès…)

La sélection officielle courts métrages, films de fin d’études et films de télévision et de commande : tous les résultats en ligne !
Le Festival a reçu plus de 3 000 films, toutes catégories confondues, en provenance de 94 pays (les plus représentés : France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Chine, Corée du Sud).

La compétition courts métrages :
37 films pour l’officielle, 12 pour la catégorie Off-Limits, 20 pour la section Perspectives et 10 dans la section Jeune public

La compétition films de fin d’études :
44 films

La compétition films de télévision et de commande :
21 films TV et 35 films de commande

« Nous sommes particulièrement fiers de la qualité et de la variété de la sélection Off-Limits, qui témoigne de la vitalité des démarches expérimentales. Par ailleurs, six des 12 films composant cette section ont été réalisés par des femmes, ce qui est représentatif du niveau de parité qui caractérise désormais la sélection dans les diverses catégories de courts métrages. Nous sommes aussi très contents de la diversité de la provenance des films sélectionnés, alors qu’on retrouve des œuvres provenant d’Islande, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte et de l’Indonésie, autant de pays rarement représentés à Annecy. »

Marcel Jean, délégué artistique

La liste des longs métrages et Œuvres VR en sélection officielle sera dévoilée mi-mai. 

www.annecy.org