Visions du Réel réagit à la crise du Covid-19 et fait entrer l’édition 2020 dans l’espace numérique. La majeure partie de la programmation sera même disponible gratuitement en ligne


Les films des différentes sections de la compétition (longs métrages, Burning Lights, moyens et courts métrages ainsi que Opening Scenes) pourront être vus en streaming à partir du 17 avril en coopération avec la plateforme Festival Scope et Shift 72. L’accès libre et gratuit est limité à 500 personnes par film. La compétition nationale sera à son tour disponible sur le site de la RTS (de mêmes que sur SRF et RSI pour certains titres) – chaque film durant 24 heures. 

167 films sélectionnés (dont 121 hors hommages)
113 diffusés en ligne (hors hommages)
58 pays participants
53 pays pour l’édition en ligne
89 premières mondiales
45% de films réalisés par des femmes
24 (co)productions suisses (hors hommages)

La section Grand Angle sera présentée sur dafilms.com, la plateforme Doc Alliance, où l’on peut également trouver plusieurs films de Petra Costa et Peter Mettler, auxquels les Ateliers 2020 sont consacrés. Tënk, la plateforme pour les documentaires d’auteur, présentera – également gratuitement – les films de la section non compétitive Latitudes, ainsi qu’une sélection d’œuvres de Claire Denis, lauréate du prix Maître du Réel de cette année.

Tous les films et plateformes sont accessibles via www.visionsdureel.ch

[Source : Communiqué de presse]