Adapté du fameux jeu vidéo éponyme, ce film est un pur spectacle de divertissement, mettant en scène la guerre entre Assassins et Templiers depuis l’Espagne du XVème siècle jusqu’à nos jours.


Callum Lynch, condamné à mort par la chaise électrique, a été exécuté mais se réveille pourtant dans l’enceinte d’une société du nom d’Abstergo, où le Dr Sophia Rikkin lui explique qu’il est le descendant d’un maître assassin nommé Aguilar de Nehra. Il est le seul à pouvoir trouver où son ancêtre a caché la Pomme d’Eden, artefact qui peut arrêter la violence parmi les humains. Pour ce faire il doit accepter de revivre les souvenirs de son aïeul dans une machine appelée l’Animus.

Le père du Dr. Sophia Rikkin est un Templier qui a promis aux aînés de retrouver la pomme d’Eden et de leur offrir, et pour cela il doit convaincre Callum de se soumettre à l’Animus de façon spontanée car sinon il pourrait perdre la vie. Au fil et à mesure qu’il se soumet à l’Animus, Callum comprend que son ancêtre faisait partie d’une organisation secrète et qu’il était prêt à donner sa vie pour protéger leur credo, ainsi que la pomme d’Eden.

Michael Fassbender dans le rôle de Callum offre le service minimum, tandis que les autres personnages restent plats et ne semblent pas à la hauteur d’un tel challenge. Marion Cotillard dans le rôle du Dr. Sophia Rikkin est un personnage fade manipulé par son père, dont les intérêts nous restent un mystère. Jeremy Irons, dans le rôle de son père, est un homme froid et calculateur, son seul intérêt est celui de briller aux yeux des aînés. Beaucoup de personnages fonction donc, qui n’offrent pas à ces grands acteurs l’occasion de briller.

Ce film d’action et de science-fiction, très attendu par les fans du jeu vidéo, nous montre des effets visuels et spéciaux de bonne qualité, des séquences en Espagne sublimes, mais fait un choix discutable en privilégiant les séquences contemporaines au détriment des flash-backs, bien plus riches. Les néophytes seront un peu perdus mais auront au moins un grand divertissement.

Assassin’s Creed
De Justin Kurzel
Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Khalid Abdalla, Michael K. Williams
20th Century Fox
Sortie le 21/12

"Assassin’s Creed" : service minimum
3.5Note Finale