L’édition 2018 de la Nuit du Court de Lausanne s’est achevée le samedi 24 novembre au cinéma Pathé Les Galeries. Peu après les 4h du matin et suite à une séance de clôture bien complète, les cafés et les croissants ont été offerts aux plus noctambules des amateurs de courts métrages.


Cette 21e Nuit du Court de Lausanne a tenu toutes ses promesses : des spectateurs passionnés et toujours plus fidèles, de nombreuses salles combles, une programmation saluée et une belle énergie. Après le nombre d’entrées exceptionnel de la vingtième édition de l’année dernière, la fréquentation du millésime 2018 reste stable, ce qui est fort réjouissant. Merci donc à toutes et tous d’être venus si nombreux ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous un vendredi dans une année pour la 22e édition.

Trois prix étaient décernés lors de cette 21e Nuit du Court de Lausanne : le Prix RTS du Public, le Prix RTS du Public de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, et le Prix du Jury des jeunes. Le palmarès complet avec les bandes-annonces des films gagnants peut être consulté sur le site de Base-Court.

PRIX RTS DU PUBLIC DE LAUSANNE
Chaque spectateur de la Nuit du Court de Lausanne est appelé à voter pour son film préféré à l’aide de bulletins de vote distribués à chaque séance. Le court métrage rassemblant le plus de voix à l’issue de la Nuit gagne le Prix RTS du Public, qui est honorifique. Suite au dépouillement des bulletins, le film plébiscité pour cette 21e édition est Les Bigorneaux d’Alice Vial qui était présenté dans le programme Rebbot Connection consacré à l’acteur Philippe Rebbot.

Les Bigorneaux
Alice Vial, France, fiction, 2017, 25’

PRIX RTS DU PUBLIC DE LA TOURNEE
Plébiscité par les votes du public d’une majorité des 11 villes de la Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, c’est le court métrage suisse Facing Mecca de Jan-Eric Mack du programme Swiss Shorts qui gagne haut la main ce prix honorifique.

Facing Mecca
Jan-Eric Mack, Suisse, fiction, 2017, 27’

PRIX DU JURY DES JEUNES
Comme il est désormais de tradition, un jury composé de jeunes adultes élit son court métrage préféré. Il s’agit cette année de l’animation suisse 59 secondes de Mauro Carraro présenté dans le programme Swiss Shorts. Merci à David, Robin, Ilona et Pierre qui sont restés jusqu’à la fin de la nuit pour annoncer leur choix. Les Prix du Jury des jeunes des autres villes sont à découvrir sur le site de la Tournée de la Nuit du Court métrage.

59 secondes
Mauro Carraro, Suisse/France, animation, 2017, 16’

LE COURT DU MOIS – DECEMBRE
Pour bien commencer le mois le plus commercial et spirituel de l’année, Base-Court vous propose LE COURT DU MOIS de décembre : il s’agit de Holy Cow, une très mystique et champêtre animation réalisée par Marjolaine Perreten. Age légal : 0 ans, âge suggéré : 6 ans. Ce court métrage est à découvrir toute la journée du vendredi 7 décembre en avant-programme de toutes les séances de plus de 160 salles de cinéma en Suisse romande et alémanique.

Si vous aussi désirez être diffusé en salle, envoyez-nous votre film!

L’ENTRACTE – DECEMBRE
L’Entracte est le mini-cinéma de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Ce petit lieu cosy propose deux courts métrages à choix tous les mois, accessibles gratuitement et non-stop durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour le mois de décembre, Base-Court a sélectionné les films suivants :

Le Dernier Noël
Un film de Harry Bozino, fiction, France, 2015, 13 min – 8/12 ans

Après des mois de traque, la police finit par capturer un vieil homme sur un toit parisien. Il est accusé, entre autres, de violation de l’espace aérien, de recel et trafic de produits non conformes aux normes européennes et de concurrence déloyale.

Santa : les années fascistes
Un film de Bill Plympton, animation, Etats-Unis, 2008, 4 min – 12/16 ans

Tout le monde connaît le jovial père Noël. Mais qui connaissait la face sombre de ce personnage ?

Plus d’informations sur : www.base-court.ch

[Source : Communiqué de presse]