Le royaume caché du Wakanda retrouve son prince de retour après les événements entre lui et les Avengers. T’Challa doit affronter les défis rituels pour obtenir la couronne, qui lui est ligitme, afin de proter dignement les responsabilités du rôle de Black Panther, protecteur de sa culture et des peuples du Wakanda. Malgré la technologie très avancée, développée à partir du vibranium, T’Challa va devoir composer et se battre contre un ennemi revenu du passé familiale.

Voici enfin un volet de super héros consacré à une icône qui n’est ni blanc ni américain. Le personnage de Black Panther est issu de l’imaginaire de Marvel, mais brandit des valeurs et un contexte africain histoire de faire balancer le grand continent dans la légende urbaine de la pop culture.

À grands renforts d’effets visuels éclatants et défiant les pronostics scientifiques les plus fantasmés, cet opus est une réussite dans la longue lignée de blockbusters qui en mettent pleins les mirettes. Bien qu’il y ait un peu trop souvent des excès de confiance dans un black power à peine étouffé, l’ensemble est excellemment bien rythmé et le scénario ne s’enlise jamais. Captain America a trouvé son alter ego côté fierté raciale, même si certains, moi la première, préfère ne pas y penser lors du visionnage du film.

Faisons fi pendant ces deux heures environ des questions qui fâchent pour se concentrer sur les émotions plus nobles que procurent les films d’action et de super héros comme celui-ci. Surtout que Black Panther est globalement sur la liste des dix meilleurs du genre. À noter pour les fans, les participations fabuleuses de Danaï Gurira et d’Angela Bassett, guerrières dans l’âme. Le personnage de la petite sœur de T’Challa génie de science, est sans conteste la figure la plus drôle du casting. Ce qui relève de façon tout à fait maligne le sérieux et la gravité de l’ensemble.

Attendez-vous à découvrir les trésors insoupçonnés de l’Afrique !

Black Panther
USA – 2017 – Action
Réalisateur: Ryan Coogler
Acteur: Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Forest Whitaker
Disney

BLACK PANTHER – Technologie, Black Power et Trahison
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires