La journaliste, réalisatrice et productrice Alexandra Dean, lauréate d’un Emmy Award était de passage en Suisse et plus exactement à la Mission des États-Unis à Genève, le lundi 26 Mars pour nous parler de son nouveau documentaire, « Bombshell : The Hedy Lamarr Story », qui retrace le parcours hors norme d’une étoile d’Hollywood des années 40 dont le sens inné de l’invention a contribué à façonner la technologie moderne des communications et qui, aujourd’hui, nombreux sont encore à ne pas connaître son histoire et les inventions qui nous accompagnent au quotidien.


C’est un passage presque discret et à notre plus grande surprise, les médias n’ont presque pas relayé la venue de la réalisatrice Alexandra Dean. Pourtant, elle n’a rien à prouver de son talent pour la réalisation et encore moins avec son documentaire très salué par la critique. Pourtant, c’est dans un endroit un peu particulier et peu commun pour la presse, qu’elle est venue présenter son film et a répondu aux nombreuses questions du public, majoritairement anglophone de la Mission des États-Unis à Genève.

Dans ce documentaire, la réalisatrice raconte l’incroyable histoire de l’immigrée autrichienne, juive, Hedy Lamarr, grande actrice hollywoodienne des années 1940 qui était une scientifique à ses heures perdues. Actrice pour les plus grands réalisateurs américains, elle changea le cours de l’histoire en inventant un système de codage des transmissions, qui finit par aboutir au GPS. Son système de communication qui non seulement aidera à vaincre les nazis, aujourd’hui, il est toujours utilisé pour sécuriser le wifi.

Avec des images d’archive et des nombreuses interviews avec Hedy Lammarr, ce documentaire rend hommage à sa carrière, mais surtout à son courage en tant que femme à une époque où le machisme était à son apogée et encore plus dans le milieu du cinéma. Décédée à l’âge de 86, la réalisatrice Alexandra Dean, nous montre quelle femme était Hedy Lammarr, connue pour sa brillante carrière cinématographique (« Samson » et « Dalila » en 1949). Mais aussi, elle nous rappel ce que certains ignorent même aujourd’hui, qu’elle est aussi à l’origine d’une invention qui a aidé à révolutionner la communication moderne. Concept qui est encore utilisé pour sécuriser le wifi, les GPS et la technologie Bluetooth, mais qui à l’origine, la marine américaine n’en a pas immédiatement saisi l’importance. Et oui, difficile de prendre au sérieux une femme inventrice dans les années 40, même en période de guerre.

Il y a beaucoup à dire sur ce documentaire très bien réalisé et résumé pour montrer en quelques minutes l’incroyable histoire de Hedy Lammarr. Une histoire passionnante et attachante à travers ces derniers jours de vie que la réalisatrice a bien voulu nous montrer avec les images d’archive. Un documentaire à ne pas rater !

Bombshell : The Hedy Lamarr Story
Date de sortie 6 juin 2018 (1h 29min)
De Alexandra Dean
Avec Hedy Lamarr
Genre Documentaire
Nationalité américain

Bombshell : The Hedy Lamarr Story
4.0Note Finale