« C’est quoi cette famille », raconte comment Bastien, un enfant de 13 ans va changer le destin de ses frères et soeurs, tous issus de familles recomposées en modifiant les règles de garde trop complexes à son goût.


Bastien fait partie d’une famille nombreuse recomposée. Ils sont en tout sept enfants d’origines et d’âges différents. Ils ne supportent plus les disputes incessantes de leurs parents respectifs et ne veulent plus être dépendants de leur emploi du temps surchargé.

Fatigués d’être trimballés d’un côté à l’autre de la ville pour simplifier la vie de leurs géniteurs, ils décident de s’unir et de s’installer dans l’appartement vide de leur grand-mère décédée. L’heure du changement a sonné et les adultes vont devoir s’adapter aux nouvelles règles imposées !

Sophie Berson a fait sa vie avec trois maris. Philippe, Claude et Hugo. Chacun d’eux,  lui a donné un fils ou une fille. Sa soeur, Agnès, a elle aussi eu des enfants avec deux hommes différents. Tout ce beau monde se retrouve obligé à cohabiter dans un grand appartement de 280 mètres carrés.


Ce nouveau long-métrage du réalisateur Gabriel Julien Laferrière est agréable à regarder mais il manque de dynamisme et d’humour pour se démarquer des comédies habituelles. C’est la troisième fois qu’il réalise une comédie après «SMS» en 2013 et «Neuilly sa mère» en 2009. Il est aussi connu pour avoir mis en scène des épisodes de la série télévisée «Fais pas ci, Fais pas ça» diffusée depuis 2012 sur France 2.

Les acteurs et actrices de cette production sont assez bien choisis. Les deux Julie (Gayet et Depardieu) interprètent parfaitement leurs rôles respectifs. La première nous offre une prestation intéressante de mère désorganisée, instable et agressive. A  ses côtés nous trouvons dans les rôles masculins Thierry Neuvic, le beau gosse populaire et Lucien Jean-Baptiste, actuellement à l’affiche dans «Il a déjà tes yeux», un film qui rencontre un grand succès au Box-office. Chantal Ladesou incarne la mère de Sophie, une retraitée déjantée.

L’histoire compte dix-neuf personnages. Cette difficulté a été compensée par le fait que chacun d’entre eux était parfaitement dépeint dans le film. Chaque individu a droit à son solo mettant en valeur son caractère et ses soucis personnels.


Le cinéaste a souhaité que la première partie de son œuvre, celle où les enfants mettent au point leur plan, ait un esprit d’aventure. Pour se faire il s’est basé sur des films à succès comme «Goonies» de Richard Donner, «Génial mes parents divorcent», «l’argent de poche» et le western «la horde sauvage». L’appartement Parisien est un endroit particulier. Il apparaît comme un lieu sombre, vétuste et inquiétant. Au fil du récit, il devient plus sympathique car les jeunes adaptent l’endroit à leurs besoins quotidiens.

Plus proche du téléfilm du dimanche soir que de la comédie grand public, cette réalisation n’a pour thème que la relation parents-enfants. Bien mis en musique il plaira à un public jeune et familial.   Ce Blu-ray contient en bonus: Les coulisses du tournage, l’enregistrement de la chanson ainsi que les traditionnelles Bandes-Annonces de films.

Réalisateur: Gabriel Julien Laferrière
Avec: Julie Gayet (Sophie), Thierry Neuvic (Philippe), Julie Depardieu (Agnès), Lucien Jean-Baptiste (Hugo), Claudia Tagbo (Babette), Philippe Katerine (Claude), Chantal Ladesou (Aurore), Arié Elmaleh (Paul), Nino Kirtadze (Madeleine), Caterina Murino (Marie), Lilian Dugois (Oscar), Louvois Bachelier (Alice), Cécile Rebboah (la directrice d’école), Juliette Tresanini (Mère bourgeoise) & Ludovic Pinette (Père bourgeois).
Distributeur: TF1 Video.

"C'est quoi cette famille": squat générationnel
2.0Note Finale