L’artiste américano-suisse Christian Marclay, dont la pratique est marquée par un usage régulier et atypique de la photographie, présidera le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :

Simon Baker, conservateur Art International (Photographie), Tate London
Lars Boering, directeur, World Press Photo Amsterdam
Darius Himes, directeur du département Photographie, Christie’s, New York
et Luce Lebart, directrice de l’Institut Canadien de la photographie du Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

Ce jury de professionnels de l’image se réunira à Vevey du 28 au 30 avril 2017 pour examiner les dossiers présélectionnés suite à leur inscription en ligne. A la clé, plus de 50’000 CHF de bourses d’aide à la création !

Inscriptions jusqu’au 26 février sur www.images.ch

Le Grand Prix Images Vevey est une bourse d’aide à la création photographique. Ce prix de quelques CHF 40’000 (env. € 37’000) permet à un artiste de développer un projet inédit en un an pour ensuite le présenter au Festival Images Vevey 2018. Ce concours représente un soutien unique à la création contemporaine avec une liberté de choix du sujet comme du genre.

Le Prix du Livre Images Vevey est un soutien de CHF 10’000.- (env. € 9000) à un projet éditorial proposant une adéquation optimale et surprenante entre la forme de la publication et le contenu photographique. Il vise à apporter un complément financier incitant l’artiste à prendre des risques et à innover afin de donner à son projet photographique la forme éditoriale la plus aboutie et la plus adéquate possible.

Le Jury 2017/2018

Président : Christian Marclay
Artiste américano-suisse

Simon Baker
Conservateur International Art (Photographie)
Tate Modern, Londres

Lars Boering
Directeur, World Press Photo
Amsterdam

Darius Himes
Directeur du département Photographie
Christie’s, New York

Darius Himes
Directeur du département Photographie
Christie’s, New York

Luce Lebart
Directrice de l’Institut Canadien de la photographie
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa

Biographies des membres du jury disponibles sur notre site internet

Lors des précédentes éditions quelques 600 projets en provenance de plus de 60 pays sont parvenus à Vevey pour viser l’une des plus anciennes bourses d’aide à la création photographique d’Europe. Les précédents jurys ont été présidés par : Balthasar Burkhard, Malick Sidibé, Andres Serrano, Bettina Rheims et James Casebere

Le Grand Prix Images Vevey 2017/2018
www.images.ch
[Tiré du communiqué de presse]