Martin est entraîneur de l’équipe de basket française des déficients mentaux. Il prépare les Jeux Paralympiques de Sydney et se retrouve au pied du mur, après l’abandon de ses meilleurs joueurs. Il cherche une idée fumeuse pour mener son équipe à cette compétition importante et pourtant ignorée de quasiment tous les médias.


Issu de faits réels survenus en 2000 à Sydney au sein de l’équipe espagnole de basketball, ce film retrace bien plus qu’une simple participation frauduleuse. Au-delà des préjugés, quel que soit le handicap, tous les sportifs ont droit aux mêmes ambitions. La frontière en une capacité mentale et une autre est souvent plus mince que nous pourrions le penser.

La volonté encore actuelle des médias de ne pas traiter à mesure égale les événements sportifs et culturels de la communauté des handicapés, accentue encore plus la vision de la population et son ignorance. Dire ou penser que les différences ne doivent pas créer un fossé, c’est bien, mais le mettre en pratique, c’est mieux.

C’est effectivement ce qu’ont expérimenté les joueurs de cette équipe espagnole. Le seul but était d’offrir une médaille d’or rien de plus, mais les cases sont tellement rigides, d’un côté comme de l’autre de la frontière entre les humains prétendus sains et ceux qui vivent en-dehors des nomes, que des activités communes comme normalité n’est pas encore à l’ordre du jour. La France semble réaliser à travers le cinéma actuellement la partie importante de sa population handicapée.

Finalement, un handicap est considéré comme tel que parce que la société dans laquelle il est défini ne le comprend pas. Un bel hommage à la compréhension d’autrui, au combat pour faire tomber les barrières et au refus de la peur. Entre rire et indignation, entre énergie et sagacité, ce film rend ses lettres de noblesse aux sportifs de tous bords.

Les Beaux Esprits (Team Spirit) (Chacun pour tous)
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Vianney Lebasque
Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Camélia Jordana…
Impuls
07.11.2018 au cinéma

"Chacun pour tous": Victoire pour tous
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires