Revenant des croisades, le Seigneur Robin de Loxley retrouve une terre ravagée par la cupidité de l’administration tenue par le Shériff de Nottingham. Sa belle Marianne, le croyant mort, a refait sa vie et son domaine a été détruit. Dans ce climat, un sentiment de vengeance monte, alimenté par un nouvel allié issu des terres barbares des croisades, Jean.

Cette version très, voir trop moderne dans sa réalisation et ses décors ne séduit pas autant que les anciennes versions. Même celle avec Errol Flynn est plus crédible. Trop d’anachronismes tuent la légende. L’action est là certes, mais bien tout ce qu’il y a à se mettre sous la dent. Les détails sont beaucoup trop propres pour le moyen-âge du coup l’ensemble des ambiances est ennuyeux et pas assez séduisant. Robin des Bois en a que le nom et pas l’étoffe.

Par moments, un soupçon de steampunk raté fait également son apparition. Je suppose que tout cela est calculé, mais cela confère plus une médiocrité que de la sublimation de ce mythe traditionnel de la culture anglo-saxonne. Après la version tout autant approximative de la légende arthurienne par Guy Ritchie, voici celle de Robin des Bois.

Les plus jeunes apprécieront sans doute de pouvoir s’identifier facilement un héros tronqué, cela reste à prouver pour les autres.

Robin Hood (Robin des bois)
USA – 2018 – Action
Réalisateur: Otto Barthurst
Acteur: Jamie Dornan, Taron Egerton, Jamie Foxx, Ben Mendelsohn, Eve Hewson, Josh Herdman, Tim Minchin
Ascot Elite

"Robin des bois" : Légende bâclée
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires