Étant donné les incertitudes financières comme sanitaires auxquelles doivent faire face tous les événements culturels à l’heure actuelle, le festival n’a pas d’autre choix que de reporter sa 10ème édition du Festival de Cinéma CineGlobe, initialement prévue du 24 au 28 juin, jusqu’en 2021.


CineGlobe a depuis longtemps su traiter de sujets de science et société d’avant-garde. Les thèmes retenus par le festival deviennent souvent des sujets d’actualité peu après. Cette année, pour fêter la 10ème édition du festival mêlant science et cinéma, ils avaient choisi « (Dés)Ordres de Grandeur ».

« Notre résumé thématique, servant aux cinéastes à cibler leurs productions pour nos compétitions, faisait même mention de la menace posée par les pandémies à échelle planétaire. On ne soupçonnait pas à ce moment que ça devait s’avérer d’aussi vite. »

Si certains festivals ont fait la transition en ligne, le festival n’a pas fait ce choix. « La magie de l’expérience CineGlobe a toujours été vécue sur place, où l’on propose à nos publics de se rencontrer dans un lieu et un cadre unique au monde. » déclare l’organisation du festival.

Les cinéastes ayant inscrit leurs films aux compétitions de cette année se verront automatiquement pris en considération pour la 10ème édition de CineGlobe, qui aura lieu en 2021.

… mais en attendant

« Nous travaillons actuellement avec le CERN et nos partenaires pour planifier un événement cet automne, avec à l’affiche des longs-métrages à inspiration scientifiques, des ateliers pratiques, ainsi qu’une rétrospective des meilleurs courts-métrages des précédentes éditions de CineGlobe ! »

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les éléments se précisent.

www.cineglobe.ch