La 7ème édition de CineGlobe, Festival International de Films au CERN, a été un véritable succès !

Le public, les cinéastes et les invités ont tous convergé au coeur du plus grand laboratoire de recherche dans la physique de particules pour célébrer la convergence de l’art, du cinéma et de la science !

Cette année, pour la première fois, une édition spéciale du 48 Hour Film Project – sur uniquement la Réalité Virtuelle et la science-fiction – a eu lieu au CERN. Les six équipes participantes ont tourné les courts métrages de réalité virtuelle en un seul week-end (17-19 mars 2017), en collaboration avec GoPro, Festival Tous Ecrans, et le World VR Forum.

En plus, le public a pu assister au Post Fact Hack, un hackathon inédit créé pour discuter de nouveaux moyens de communication dans cette ère post-factuelle. Les participants ont présenté leurs projets le mercredi 22 mars et l’équipe gagnante, Parallel Perspectives, a reçu 2000 CHF pour financer leur idée.

Le festival a aussi remis les prix aux court-métrages les plus aimés par le public et à ceux votés par le jury du festival.

GAGNANTS:

Prix du Jury pour Meilleur Film d’Une Minute
PANOPTICON, de Ronan Posnic et Amiel Roux

Prix du Public pour Meilleure Film d’Une Minute
Every Drop Counts, de Dhimant Vyas

Prix du Jury pour Meilleur Film de Fiction
Einstein-Rosen, de Olga Osorio

Prix du Public pour Meilleur Film de Fiction
Speechless, de Robin Polak

Prix du Jury pour Meilleur Documentaire
Irregulars, de Fabio Palmieri

Prix du Public pour Meilleur Documentaire
Digital Immigrants, de Dennis Stauffer et Norbert Kottmann

Le festival, qui s’est tenu du 21 au 26 mars 2017 au Globe de la Science et de l’Innovation du CERN, a accueilli plus de 3000 spectateurs et participants pendant les 6 jours du festival. Le public a réagi très positivement à la programmation de nos longs et courts métrages, au Post Fact Hack, au 48 Hour Film Project VR, aux soirées spéciales et en particulier aux ateliers.

Cette édition de CineGlobe a proposé quatre différents atelier, en collaboration avec d’autres associations, tous portant sur la manipulation des images. Les ateliers étaient ouverts à tous et le festival est très fières d’avoir vu une telle affluence de participants de tous les ages.

Ateliers
Tetra Pak Camera
Le cinéma de George Méliès
24 Mensonges par secondeCaméra virtuelle avec Digital Air

Encore, cette année, le public a pu vivre une expérience inédite grâce au VR Zone dans le structure gonflable Shelter, l’invention de Bureau A, où les participants de tous les âges ont pu expérimenter des casques de réalité virtuelle fournis par le World VR Forum !

« Nous nous réjouissons de ce succès et aimerions remercier très chaleureusement le CERN, la Fondation Meyrinoise du Casino, la Fondation pour le Globe, la Loterie Romande, l’Association du Personnel, IdeaSquare, et tous nos autres partenaires et sponsors qui ont rendu cette 7ème édition possible, et bien évidemment nos chers cinéastes. » CineGlobe

CineGlobe, le Festival International de Films au CERN, vous donne d’ores et déjà rendez pour sa prochaine édition !

www.cineglobe.ch

[Tiré du communiqué de presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.