Citizenfour De Laurav Poitras

Effrayant ! La fiction devient réalité ! Loira Poitras dans son dernier opus Citizenfour part, avec Glenn Greenwald, journaliste au Guardian, à Hong-Kong rencontrer un mystérieux individu dénommé Citizenfour.


Four pour quatrième amendement de la constitution américaine censé protéger les citoyens de toutes intrusions arbitraires dans leur vie privée. En quelques jours, cet anonyme deviendra l’homme le plus recherché de la planète, Edward Snowden. Enfermés dans une chambre d’hôtel, ce jeune homme, analyste pour la NSA, leur expliquera les rouages et révélera le plus grand scandale d’écoute planétaire initié par les Etats-Unis.

Revenons sur les évènements. Le Congrès américain vote, quelques semaines après les attentats du 11 septembre, le Patriot Act. Arsenal législatif sans précédent qui autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs. Malgré les promesses du candidat Obama « qu’il n’est plus question de nier la loi quand elle dérange », rien ne change sous sa présidence. Effrayé par la machine qui se développe, Edward Snowden décide de braver les interdits et de dévoiler l’effrayant complexe de surveillance illégale des citoyens du monde entier.

Citizenfour De Laurav Poitras

Au cœur de la préparation du scandale, Laura Poitras suit la rencontre, la préparation et la diffusion des informations par les journalistes. Enfermés dans une chambre d’hôtel à Hong-Kong avec E. Snowden, la tension est palpable ; une alarme incendie qui se déclenche, des coups de téléphone anonymes à répétition accentuent le suspens et une atmosphère paranoïaque s’installe. E. Snowden conserve son calme, explique ses motivations et les risques qu’il prend pour lui et sa famille. Il ne se voit pas comme un héros I’m not the story here mais souhaite avertir le monde de la machinerie afin de dénoncer la « plus grande arme d’oppression de l’histoire de l’humanité » en divulguant des documents classés secret-défense.

Dans un style épuré et tourné comme un polar (voix off), on assiste à la divulgation des informations sur les chaînes de télé du monde entier et l’hypermédiatisation dont Snowden sera l’objet.

Depuis l’explosion médiatique autour de ses révélations et un oscar pour ce film, Edward Snowden est cloitré en Russie où il a trouvé refuge. On sera surpris qu’à ce jour aucun homme politique n’aura démissionné et le manque de réaction des citoyens… ce qui est tout aussi effrayant que le système dénoncé.

Alors, attention l’utilisation d’un ordinateur peut nuire à votre liberté. A voir de toute urgence !

Citizenfour
De Laura POITRAS
Avec Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras
Praesens Films

A propos de l'auteur

Articles similaires