11e Festival cinémas d’Afrique

Le Festival cinémas d’Afrique a clos sa 11ème édition avec succès dimanche 21 août 2016,  avec la projection du film ADIOS CARMEN de Mohamed Amin Benamraoui (Maroc).

51 films, issus de 23 pays ont été projetés durant quatre jours, un programme riche en émotions avec notamment l’exposition de la photographe ivoirienne Joana Choumali et le concert du groupe Songhoy Blues qui ont attiré une foule enthousiaste.

Les organisateurs sont enchantés d’avoir pu partager avec le public son intérêt pour la culture africaine et sont heureux d’annoncer une notable augmentation de la fréquentation, notamment lors des projections en journée. Ce regain d’intérêt du public pour l’événement est très réjouissant et présage de la pérénisation du festival.

Les spectateurs ont pu tracer leur chemin entre des dizaines de films ponctués par une rétrospective autour de la thématique Humour et Satire, d’une table ronde sur la formation audiovisuelle en Afrique ou encore de débats critiques, notamment sur la situation du Sahara occidental.  Les visiteurs ont été nombreux à assister aux visites guidées de l’exposition Hââbré, la dernière génération de Joana Choumali qui nous a fait l’honneur d’être présente. Le groupe de musique malien, Songhoy Blues  a fait danser le public sous le ciel étoilé.

Le festival résonne avant tout par son caractère pluriel et festif et se révèle comme une matrice culturelle où se répondent, s’interpellent, se questionnent, se confrontent les œuvres artistiques. Dans ce bouillon de vivacité et de diversité, il apparaît par-dessus tout comme un lieu de rencontres et d’échanges où surgissent des Itinéraires, à chaque fois distincts et singuliers. Ces itinéraires pluriels ont été la trame de cette 11ème édition.

La fréquentation s’élève à près de 4000 festivaliers venus découvrir un cinéma trop rare sur les écrans romands, s’imprégner de manière festive des cultures africaines et rencontrer les cinéastes et artistes invités.

Le festival se prolonge tout au long de l’année à Pôle Sud.  Chaque premier jeudi du mois un film coup de cœur de la 11ème édition sera projeté gratuitement.

Les organisateurs se réjouissent d’accueillir à nouveau les films, les cinéastes, les artistes et les spectateurs pour la 12e édition qui aura lieu du 17 au 20 août 2016

11e Festival cinémas d’Afrique
Lausanne du 18 au 21 août 2016
www.cinemasdafrique.ch

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires