Avec un sous-titre : Structure triadique et médiations du désir… Si vous prenez la peine de lire la quatrième de couverture surtout ne vous inquiétez pas en lisant la référence à René Girard.


D’une part, elle est pleinement justifiée et, d’autre part, laissez-vous porter par le texte comme d’habitude. Mais lisez attentivement la notice concernant l’auteur et passez directement à l’index des films pour repérer ceux que vous avez vus et ceux que vous pouvez voir facilement. Si vous n’avez pas de film de Lubitsch ou de Capra dans votre filmothèque, c’est une lacune à combler d’urgence.

Je ne sais si vous avez remarqué – certains ne sont pas toujours évidents – mais au cinéma comme au théâtre un personnage seul perd progressivement de son intérêt. Il a besoin de ce que l’on appelle un faire-valoir. Un autre personnage qui donne de la valeur au premier comme il en reçoit de lui. Nous sommes dans une opposition duelle. L’auteur parle de structure triadique. Les protagonistes sont donc trois. Vous imaginez le nombre de combinaisons possibles en variant l’élément faible, l’élément fort et le pseudo neutre. Et si bien sûr vous mettez une femme dans le trio vous êtes sûr de pouvoir faire rire. En poussant plus loin vous pouvez aller jusqu’au quadrille amoureux (et retrouver Les jeux de l’amour et du hasard de Marivaux).

L’auteur, vous le verrez, replace tout cela dans le contexte de production des films et à l’intérieur du système de production…

C’est sérieux et dense mais il me semble que cela donne envie de voir si on oublie ce que l’on a lu en regardant un film cité.

Bonne lecture-vision.

La comédie hollywoodienne classique (1929-1945)
Auteur : Toufic El-Khoury
Editeur : Harmattan
[Noé Gaillard de Daily Passions]

La comédie hollywoodienne classique (1929-1945)
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires