Alfred Hitchcock a le don de mêler de pauvres inconnus à des affaires qui les dépassent. Dans le cas présent, un jeune couple naïf et curieux est à la recherche d’un homme dont ils ignorent les projets. Un film divertissant mais plutôt léger en suspense.

Blanche Tyler vit avec son amant George dans une maison crasseuse où elle exerce son travail de médium. Ces petits escrocs profitent de la naïveté des dames âgées et fortunées, pour leur soutirer de l’argent. Dans un but lucratif, ils se lancent dans une enquête pour retrouver le fils illégitime d’une grande famille. Celui-ci a été mis en adoption après sa naissance. Ayant retrouvé sa trace, ils sont projetés au centre d’une affaire criminelle d’envergure nationale et mettent en péril leur vie …

Pour sa dernière comédie-poursuite, Alfred Hitchcock a rencontré des difficultés à trouver la perle rare censée interpréter le personnage principal, George Lumley.

Le cinéaste a dans un premier temps, pensé à Al Pacino, mais l’acteur du «Parrain» demandait un salaire beaucoup trop élevé. Le metteur en scène a ensuite porté son dévolu sur Jack Nicholson, mais ce dernier, encore sur le tournage de «Vol au dessus d’un nid de coucou» était indisponible durant la période de tournage. C’est finalement Bruce Dern qui décrocha le rôle. Celui-ci avait déjà joué pour le réalisateur britannique dans «Marnie» où il tenait le rôle du marin assassiné.

Dans ce nouveau thriller, le comique bouclé est en duo avec Barbara Harris (Blanche Tyler), une actrice américaine un peu folle qui s’est peu illustrée au cinéma mis à part de brèves apparitions dans quelques comédies familiales des années 80 à 2000. Sa prestation trop expressive, lui vaut d’être moins crédible que Karen Black (Fran), déjà connue du grand public pour ses rôles dans «Easy Rider», «Gatsby le Magnifique» et «Nashville».

Assez méconnue, «Complot de famille» est l’ultime création d’Alfred Hitchcock, qui décédera quatre ans plus tard. Ce dernier long-métrage est considéré par les critiques comme une réussite puisqu’il se plaça en seconde position des plus grands succès au box-office.

Comme dans tous ses chef-d’oeuvres, le réalisateur apparaît discrètement dans une scène. Son ombre est reflétée de profil derrière la vitre d’un bureau administratif portant l’inscription «Death and Birth Certificates». Un symbole amusant repris par la suite pour représenter sa physionomie.

Nominé Hors-compétition à la 29e édition du festival de Cannes en 1976 et aux 34e Golden Globes l’année suivante avec Barbara Harris comme meilleure actrice, cette production est intéressante, mais l’on reste malgré tout sur sa faim. On est certes accroché à notre écran deux heures durant, mais le scénario présente quelques incohérences et une jouerie un peu excessive pour notre époque.

Ce DVD, faisant partie d’une nouvelle collection est de qualité assez moyenne, il contient quelques bonus instructifs tels que des documentaires, une galerie d’images, les story-boards et des bandes-annonces.

  • «Complot de Famille» Durée: 120 minutes
  • (Collection Alfred Hitchcock)
  • Titre original: Family Plot / Film américain de 1976
  • Réalisateur: Alfred Hitchcock / Scénaristes: Victor Canning & Ernest Lehman
  • Avec: Karen Black (Fran), Bruce Dern (George Lumley), Barbara Harris (Blanche Tyler), William Devane (Arthur Admson).
  • Production: An MCA Company, Universal Pictures.
Complot de Famille : mystérieuses disparitions
4.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires