«Connect to Reality»: Locarno, Zurich et Genève s’associent pour préparer l’avenir du cinéma suisse.

Le Locarno Festival, le Zurich Film Festival et le Geneva International Film Festival Tous Écrans s’associent pour lancer «Connect to Reality». Construite comme plateforme nationale de réflexion, cette nouvelle initiative trilatérale veut offrir aux professionnels du cinéma suisse un outil efficace pour analyser les enjeux autour de la création, de la production et de la distribution de leurs films. Son ambition est de contribuer ainsi au succès des œuvres helvétiques sur leur territoire et à l’international.

Faisant suite au programme StepIn.ch, initié par le Locarno Festival et proposé dès 2016 en collaboration avec le Geneva International Film Festival Tous Écrans, «Connect to Reality» repose sur un constat partagé par les trois manifestations.

Nadia Dresti, Directrice artistique adjointe et Head of International du Locarno Festival, est persuadée «que les plateformes professionnelles de Locarno, Zurich et Genève sont des endroits prédestinés pour la création d’un think tank national. Les rencontres permettront de mieux appréhender les réformes à entreprendre pour renforcer significativement et durablement la présence d’œuvres suisses dans les salles internationaux et suisses».

Emmanuel Cuénod, Directeur du Geneva International Film Festival Tous Écrans, ajoute: «Il apparait capital d’analyser en profondeur le système actuel de création, de production et de diffusion des films helvétiques. Nous voulons trouver les moyens d’adapter le système actuel d’encouragement du cinéma aux exigences du marché comme des plus prestigieuses manifestations cinématographiques internationales».

Karl Spoerri, Directeur artistique du Zurich Film Festival, se réjouit de l’approche: «En effet, la transformation numérique et le changement des habitudes visuelles de grands groupes de spectateurs lancent un défi à la production et diffusion traditionnelle de contenus audiovisuels».

À travers trois rendez-vous dont les résultats feront l’objet d’une publication commune, «Connect to Reality» se propose ainsi de devenir le laboratoire d’idées du cinéma suisse. Les questions liées à la distribution des films suisses seront débattues au sein des Industry Days du Locarno Festival, la production sera abordée durant le Zurich Film Festival et les enjeux autour de la création des films seront au cœur des réflexions du Geneva Digital Market du Festival Tous Écrans. Les travaux des professionnels qui participeront à chaque rendez-vous seront mis à disposition de l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel et aux représentants des médias.

«Connect to Reality» Locarno est soutenu par l’Office Fédéral de la Culture (OFC) dans le contexte des mesures compensatoires MEDIA et avec aussi le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteurs) et de Suissimage.

Connect to Reality : Locarno Festival – 5.8.2017
Connect to Reality : Zurich Film Festival – 2.10.2017
Connect to Reality : Geneva International Film Festival Tous Ecrans –  7.11.2017

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.