Ce Thriller psychologique australien à petit budget, résume perspicacement un cas de conscience. Un membre d’une unité spéciale de police a-t-il droit à des faveurs sur le simple fait d’être un pion essentiel de la lutte contre la criminalité ?


Malcom Toohey est un lieutenant de Police qui travaille sur une affaire de trafic de drogue dans une mégapole australienne. Très apprécié de ses collègues, il est considéré comme un héros pour avoir mené avec succès une intervention où il aurait pu laisser sa peau. Sorti se changer les idées, il rejoint ses coéquipiers à une soirée arrosée. Sur le chemin du retour, il heurte malencontreusement avec son véhicule, un jeune garçon à vélo. Paniqué, il contacte sans hésiter les urgences et cache les raisons de sa présence sur le lieu de l’accident. Interrogé par la police, il est pris au piège d’un conflit d’intérêts. Ceux-ci ne veulent surtout pas que son erreur se propage et crée un scandale médiatique. Il se voit donc obligé de garder secret son implication, mais sa conscience personnelle et les recherches d’un jeune détective déterminé vont le mettre sous pression…

Sélection du Toronto International Film Festival en 2013 et du Festival Indépendant de Newport Beach l’année suivante, ce long-métrage du réalisateur assez méconnu, Matthew Saville, laisse comme un goût d’inachevé. Le sujet principal du film est intéressant et assez bien développé, mais la mise en scène est médiocre et pleine d’incohérences. L’accident, en lui-même est trouble. On ne comprend pas ce que faisait la jeune victime en pleine nuit dans une rue déserte sur son vélo. Sa mère Ankahila interprétée par l’actrice Sarah Roberts n’est pas du tout crédible dans son rôle. C’est aussi le cas de Jai Courtnai qui semble mal à l’aise dans son costume de jeune enquêteur. Seuls Joel Edgerton et Tom Wilkinson sortent du lot.

Le premier qui a 21 ans de carrière est connu pour avoir interprété des rôles majeurs dans « Warrior » « Strictly Criminal » et « Gatsby le Magnifique ». Quant à l’acteur britannique de 69 ans, il n’est plus à présenter. Présent dans plus de 103 films et séries, il remonte clairement par sa prestance et ses coups de gueule, le niveau de cette production décevante.

Si le film accroche le spectateur au départ, il s’essouffle pourtant très vite. Ceci est dû à un manque de dynamisme et de rebondissements dans l’histoire. Tout est écrit d’avance et la dernière demie-heure est quant à elle, totalement bâclée. Le spectateur reste sur sa faim avec de nombreuses interrogations ce qui est regrettable.
Ce DVD disponible en français et en anglais ne contient aucun bonus mis à part quelques Bandes-annonces de films.

Criminel (2016)
Titre original « Felony »
Réalisateur: Matthew Saville
Avec: Jai Courtney (Détective Jim Melic), Joel Edgerton (Détective Malcolm Toohey), Tom Wilkinson (Détective Carl Summer), Melissa George (Julie Toohey), Sarah Roberts (Ankhila Sarduka), Ryan Gibson (Nick Jermanus), Belinda Bromilow (Officer Munroe), Chum Ehelepola (Anij), Rhonda Doyle (Renya), Brendan Donoghue (Victor), Rosie Lourde (Jemma), Paul Caesar (Doolan), Patrick Thompson (Jock), Georges Basha (camioneur), Dean Kyrwood (RBT Cop) & Rob Flanagan (Stocky).
Production: Benaroya Pictures, Blue-Tongue Films, Goldpost Pictures Australia & Screen Australia.
Durée: 105 minutes

Criminel : Deux poids deux mesures !
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires