Les Cinémas du Grütli consacreront Akira Kurosawa en mai et accueilleront la reprise de « La quinzaine des réalisateurs de Cannes » en juin.


Avec les nombreux festivals de cinéma en approche (Cannes, NIFFF, Locarno, …), les cinéphiles vont être aux anges pendant la période estivale. Mais la programmation à venir de « Les cinémas du Grütli » à Genève se profile également comme un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de 7e Art.

Le cycle Akira Kurosawa.
Le mois de mai, du 8 au 30 mai précisément, rendra hommage à l’illustre cinéaste japonais Akira Kurosawa, l’un des Maîtres incontestés du 7e Art. Le cycle Akira Kurosawa, 2e partie, dévoilera pour la première fois dans un cinéma en Suisse huit nouveaux grands films du réalisateur entièrement restaurés dont des inédits. Au programme :

  • LE PLUS DIGNEMENT 1944 – inédit
  • UN MERVEILLEUX DIMANCHE 1947 – inédit
  • L’ANGE IVRE 1948
  • CHIEN ENRAGÉ 1949
  • VIVRE 1952
  • LA FORTERESSE CACHÉE 1958
  • SANJURO 1962
  • BARBEROUSSE 1965

Cette rétrospective nous donnera l’occasion de voir ou revoir les chef d’oeuves d’une homme juste et visionnaire, qui a influencé de nombreux cinéastes dans le monde.

La reprise de « La quinzaine des réalisateurs de Cannes » du 7 au 13 juin 2017
Quant au mois de juin, il sera marqué par la reprise de la fameuse « Quinzaine des réalisateurs de Cannes ». Cette section parallèle du Festival de Cannes, qui a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateur reconnus, prendra possession pour la cinquième année consécutive des cinémas du Grütli du 7 au 13 juin prochain. Indépendante, libre et non compétitive, une partie de cette section sera à découvrir à Genève, pour ceux qui n’auront pas l’occasion de se rendre au 70e Festival de Cannes qui se tiendra sur la Croisette du 17 au 28 mai 2017. Signalons que cette reprise est itinérante puisqu’elle prendra aussi place, à quelques jours de la fin du Festival de Cannes,  outre à Genève, dans les villes de Paris, Marseille, Bruxelles et Rome.

Créée après mai 68 par la Société des réalisateurs de films (SRF), « La Quinzaine des réalisateurs », au fil des ans, a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch,Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira ou encore Stephen Frears. À vos agendas !

La quinzaine des réalisateurs de Cannes à Genève
Du 7 au 13 juin 2017
Les Cinémas du Grütli
www.cinemas-du-grutli.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.