Ce nouveau long-métrage du controversé, Roman Polanski est une réussite. Le cinéaste américain adapte une histoire plutôt banale pour en faire une œuvre angoissante et passionnante.


Delphine a du succès, trop même. Ses livres se vendent à plusieurs milliers d’exemplaires. Les admirateurs se pressent à l’une des nombreuses séances de dédicaces organisée par son éditrice. «Elle» l’une de ses fans les plus ferventes est présente ce jour là. Cette passionnée rousse et mystérieuse interpelle notre écrivaine. Lors d’une soirée organisée, les deux femmes se retrouvent et deviennent par la suite amies. Plutôt envahissante, celle-ci finit par devenir la confidente de Delphine et s’installe même chez elle. Cette présence pesante et inattendue va totalement déstabiliser l’auteure déjà fragilisée par un quotidien stressant…

Ce thriller est plus moral que violent. La tension narrative du nouveau film de Roman Polanski provoque chez le spectateur une excitation et une appréhension qui le tient en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Qui est cette femme ? Que cherche t-elle vraiment ? se demande t-on.

« D’après une histoire vraie » est adapté du roman de Delphine de Vigan, récompensé en 2015 par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Le cinéaste a été attiré par cette histoire qui mettait aux prises deux femmes. Un genre que le célèbre réalisateur n’avait encore jamais traité.

Eva Green et Emmanuelle Saigner sont parfaites dans leurs rôles respectifs. Le metteur en scène américain a fait usage de tout son talent pour rendre le film encore plus intriguant. Chaque sonnerie ou apparition apporte un soupçon d’angoisse supplémentaire au spectateur.

Cette production qui a été nominée au dernier festival de Cannes est une excellente surprise dans la mesure où elle annonce le retour d’un monstre du cinéma. Absent depuis plus de 3 ans. Oui, il faut l’avouer, le cinéma de Polanski nous a manqué !

D’après une histoire vraie
BE   –   2017   –   110 Min.   –   Drama
Réalisateur: Roman Polanski
Acteur: Eva Green, Emmanuelle Seigner, Vincent Perez, Alexia Séféroglou
Impuls
01.11.2017 au cinéma

D'après une histoire vraie : Du vrai « Roman » !
4.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires