7 C
Suisse
25 octobre 2020

S'abonner au magazine

« Demi-Vie à Fukushima » : existence atomisée.

-

Demi-Vie à Fukushima

Quand un homme décide au péril de sa vie de continuer à vivre dans une zone contaminée, il affronte non seulement les radiations, mais aussi les autorités… et la solitude.


Le 11 mars 2011, un tremblement de terre d’une magnitude 9 engendre un terrible tsunami qui frappe de plein fouet le Japon. La région de Fukushima est dévastée et sa centrale nucléaire endommagée. Alors que la totalité de la population de la région est évacuée pour cause de radiations, un seul homme décide de rester afin de reconstruire la terre de ses ancêtres.

Présenté le 17 avril au festival International Visions du Réels de Nyon, « Demi-Vie à Fukushima » est un documentaire poignant qui, 30 ans après Tchernobyl et 5 années après le séisme japonais de 2011, nous plonge au cœur de la zone interdite de Fukushima-Daiichi. Cette ville fantôme, laissée à l’abandon et d’apparence inoffensive, est une véritable bombe à retardement où Naoto décide envers et contre tous de défier la radioactivité afin de maintenir en vie ce qu’il a de plus cher. Alors qu’il faut une demi-vie pour que la moitié des noyaux radioactifs soient désintégrés, rester dans la zone rouge n’est évidemment pas sans conséquences et au-delà d’être un obstacle pour les forces de l’ordre et le gouvernement, le dernier homme va devoir faire face au silence et à une solitude extrême, ce qui peut conduire même les meilleurs esprits à la folie. D’un point de vue technique, l’effet d’isolement est d’ailleurs renforcé et sublimé par le 16mm.

Mark Olexa et Francesca Scalisi livrent plus qu’un documentaire, une véritable remise en question où se mélangent images post-apocalyptiques troublantes, cocktail d’émotions et beaucoup de silences qui en disent long. Véritable immersion, « Demi-Vie à Fukushima » va pour sûr, laisser des traces dans les esprits, et apporte sa pierre au débat brûlant sur le nucléaire en Suisse.

Demi-Vie à Fukushima

Demi-Vie à Fukushima
De Mark Olexa et Francesca Scalisi
Avec Naoto Matsumura
Dokmobile
Sortie le 20/04

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe