Des ailes et des ombres

Claude Stadelmann, producteur et réalisateur, est à l’origine d’une série de films documentaires sur le thème de la création artistique dans la région du Jura. Après « Vice/versa », « Envers et contre… tout », « Rolf Iseli dialogue avec les traces du temps », puis « Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur », son chemin passe par la petite ville des Breuleux, chez René Myrha et Rose-Marie Pagnard.

Le dernier documentaire de Stadelmann nous permet de (re)découvrir les œuvres littéraires et artistiques de Rose-Marie et René. Ils prennent une part active à la vie artistique de Bâle où ils s’installent dans les années 60. Depuis 1985, ils partagent leur vie aux Breuleux, dans une ancienne ferme reconvertie en un lumineux espace de travail. Leurs œuvres respectives, expression visuelle et création romanesque, naissent et grandissent en complicité. Rose-Marie Pagnard, écrivain, donne à lire et à voir. René Myrha, peintre, plasticien et scénographe, donne à voir et à lire. Dont acte. Et comme la scène à l’opéra, une musique s’élève… le rideau s’ouvre… une histoire commence.

Le film sortira le 13 avril au Bio à Carouge, au Zinéma à Lausanne, au Cinéma La Grange à Delémont, au Cinéma Lux Les Breuleux, au Cinoche à Moutier et au Cinématographe à Tramelan. D’autres salles jurassiennes et romandes suivront ces prochaines semaines.

Des ailes et des ombres

Des ailes et des ombres
De Claude Stadelmann
Avec René Myrha, Rose-Marie Pagnard
Sortie le 13/04

"Des ailes et des ombres" : vie de créateurs
2.5Note Finale