En 1927, sur le domaine anglais de Downton, Lord et Lady Crawley règnent en maître bienveillants assurant pérennité et paix au comté. Un événement majeur va venir bouleverser le temps d’un court séjour cette ambiance d’un équilibre cordial mais précaire : la visite du Roi Georges V et de la Reine Mary d’Angleterre.


Faisant suite plus qu’écho à la série Downton Abbey, ce film nous donne des nouvelles mouvementées de la célèbre famille Crawley. Pour les fans certes, mais aussi pour les autres, ce film offre des intrigues dignes du théâtre de boulevard avec toute la retenue, la classe et l’élégance dont savent faire preuve les britanniques. Les décors somptueux, les paysages époustouflants de la campagne anglaise et les costumes de l’époque d’entre-deux-guerres nous bercent agréablement dans l’illusion d’un avenir où chaque détail semble maîtrisé. Hors, nous le savons, cette époque est synonyme de grands changements sociaux et politiques.

Le scénario a respecté à lettre les personnages, leurs ambitions, leur caractère et leur inclinaison. Ainsi nous retrouvons le caractère intransigeant de Mary, la ténacité de Lady Grandham mère, la fragilité de Moseley, la sagacité de Daisy, les principes de Carson, la gentillesse de Lord Grandham, l’insurrection de Tom Branson, la froideur de Barrow ou encore l’esprit affuté d’Anna Bates. Une suite dans un film, résumant autant qu’il innove dans cet univers confortable où les problèmes principaux sont le respect de l’étiquette, de la bienséance et la prospérité des héritages fonciers. C’est rafraîchissant de plonger dans ce théâtre absolument anachronique dans le contexte social et politique dans lesquels nous vivons tous actuellement.

Tout comme les épisodes de la série éponyme, la fin n’en est pas vraiment une et tout reste à vivre et à construire, surtout à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Downton Abbey
UK   –   2019   –   Drama
Réalisateur: Michael Engler
Acteur: Michelle Dockery, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Tuppence Middleton, David Haig, Joanne Froggatt, Laura Carmichael, Hugh Bonneville, Jim Carter
Universal Pictures
25.09.2019 au cinéma

"Downton Abbey": La Classe en toutes circonstances
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires