16.9 C
Munich
mercredi, juillet 24, 2024
- Publicité -

Downton Abbey : Visite Royale !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Tirée de la série britannique à succès, cette nouvelle version de Downton Abbey nous replonge dans les fastes des années vingt au Royaume Uni. La célèbre bâtisse est le théâtre d’une visite impromptue de sa Majesté la Reine et de son mari. Cet évènement va déclencher des conflits internes et beaucoup de stress pour les habitants du château.


Downton Abbey est au départ, une série télévisée britannique créée par Julian Fellowes et coproduite par Carnival Films et Masterpiece. Elle compte en tout 52 épisodes d’une durée moyenne de 50 minutes. Couronnée par 3 Golden Globes, 15 Primetime Emmy Awards et un BAFTA, la série compte 6 saisons, diffusées entre 2011 et 2016.

Nul besoin d’être un inconditionnel fan de ce programme télévisuel pour apprécier le charisme des personnages et la richesse des lieux. Dans ce long-métrage nous retrouvons ou découvrons les principaux protagonistes de l’intrigue. Cette fois-ci les propriétaires et leurs domestiques vont être chamboulés par une annonce surprenante. Sa majesté la Reine et son époux ont prévu dans leur agenda de passer une nuit sous leur toit lors d’un déplacement officiel dans le Yorkshire pour assister à une parade. Paniqués à l’idée de ne pas être à la hauteur des attentes, les hôtes remuent ciel et terre pour améliorer le confort et le service du domaine, mais dans leur empressement, les logeurs ont oublié l’essentiel…

« Downton Abbey » est réalisé par Michael Engler qui avait dirigé plusieurs épisodes de la chronique TV, dont le spécial Noël en 2015. Le scénario est signé par le créateur de la série : Julian Fellows. L’idée d’un long-métrage adapté de la série est née dans l’esprit des producteurs dès la troisième saison. Le succès public du programme était tel qu’ils étaient persuadés du potentiel cinématographique du projet. La décision de mettre un terme à la série après la sixième saison a déçu beaucoup de monde, c’est la raison finale pour laquelle ils se sont lancés dans ce nouveau dessein.

L’un des défis que « Downton Abbey » devait relever était de faire exister la vingtaine de personnages en même temps à l’écran. Le producteur Gareth Neame explique que la principale difficulté était que dans une série télé chacun d’entre eux est plus ou moins mis en avant dans un épisode. Les spectateurs finissent par connaître les personnages et suivre leur trajectoire saison après saison, ce qui n’est pas le cas ici.

Le tournage du film a commencé le 10 septembre 2018. La production a fait appel à la Royal Horse Artillery (la cavalerie royale) pour qu’elle participe au film en tant qu’unité de réserve historique. Les uniformes et les armes des troupes étaient plus ou moins identiques à ceux du régiment des « Yeomens » des années 1920. Ce sont plus de cent cavaliers avec leurs chevaux qui sont arrivés au village. Il a fallu leur construire des étables et un campement. Ce qui fût un vrai défi sur le plan logistique.

Le cinéaste américain, Michael Engler, qui a 27 ans de carrière et 38 films et séries tournés dont : La vie à cinq, Six Feet Under, Sex in the City, 30 Rock & The Big C pour ne citer qu’eux, nous surprend à nouveau par ses talents de cinéaste. Peu habitué à réaliser des longs-métrages il s’est entouré d’une solide équipe et d’un scénariste qui lui ont inspiré confiance. Son film est une réussite aussi bien au niveau des décors et des paysages que pour ses dialogues divertissants et son intrigue originale.

L’un des personnages les plus importants de la série et du film, mis à part les comédiens, n’est autre que le manoir. Il s’agit de Highclere Castle, la résidence du comte et de la comtesse de Carnavon, situé sur un parc de plus de 400 hectares. Ce château est un ouvrage architectural audacieux qui en dit long sur l’incroyable assurance qui régnait vers la fin de l’époque victorienne.

Le phénomène mondial réunissant l’intégralité du casting original nous fait non seulement vivre une expérience cinématographique unique mais donne aussi l’occasion aux néophytes de s’imprégner de l’ambiance originelle du feuilleton télé.

Disponible aujourd’hui en DVD et Blu-ray, cette création comporte de nombreux bonus dont une conversation entre les acteurs, les commentaires du film et la visite des lieux.Downton

Downton Abbey
UK   –   2019   –   Drama
Réalisateur: Michael Engler
Acteur: Michelle Dockery, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Tuppence Middleton, David Haig, Joanne Froggatt, Laura Carmichael, Hugh Bonneville, Jim Carter
Universal Pictures

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -