Le wu xia pian fut l’un des genres les plus populaires du cinéma chinois. Le Taïwanais d’adoption King Hu peut certainement prétendre être un des ses pères avec « L’hirondelle d’or », succès publique et critique, avant d’enchaîner avec deux autres classiques, « Dragon Inn » et surtout « A Touch Of Zen », fresque de 3 heures qui reçut le Prix de la Commission supérieure technique au Festival de Cannes de 1975. Ce superbe coffret de Carlotta nous permet de (re)découvrir ces deux grands films dans un master magnifique, issu de la restauration de la pellicule originale par le Ministère de la Culture de Taïwan.

Dragon Inn De King Hu

« Dragon Inn » (« L’auberge du dragon ») dira probablement quelque chose aux férus de cinéma hong kongais puisque Tsui Hark en réalisa un superbe remake/hommage en 1992. Il épate par des plans splendides composés avec un soin du détail maniaque – King Hu avait en effet commencé comme dessinateur de publicité et décorateur, ce qui explique la qualité « picturale » de ses réalisations. Le scénario par contre n’est qu’un prétexte. Les Eunuques ont mis la main sur le pouvoir, fait exécuter le loyal ministre Yu et exiler sa famille aux marches orientales de l’empire, dans l’avant-poste de l’Auberge du Dragon. Leur chef décide finalement de les tuer par précaution et envoie ses lieutenants à leur poursuite, tandis que des anciens compagnons d’arme du ministre Yu les escortent. Assassins et protecteurs se retrouvent à l’auberge, pour un face à face plein de tension, filmé à la manière des westerns spaghettis (King Hu emprunte ostensiblement à Leone). La tension s’accumule lors des scènes d’intérieur, pour exploser dès que les protagonistes sortent. Les combats sont un peu mous selon nos standards modernes, mais la mise en scène regorge d’inventivité : le montage cut alterne avec des plans séquence, des contre-plongées ou des très gros plans, créant un superbe dynamisme.

A Touch Of Zen De King Hu

« A Touch Of Zen » pousse un cran au-dessus les qualités de mise en scène, et fait preuve d’originalité avec son héros lettré qui n’est pas un combattant, balloté dans les mains de fortes femmes et qui sera traumatisé par le succès de son plan pour battre les méchants soldats des Eunuques (encore !). Vous ne verrez pas passer les trois heures.

A noter les passionnantes préfaces de l’érudit Pierre Rissient, qui a contribué à faire connaître King Hu en Europe, et un disque bonus contenant un documentaire très complet sur King Hu. Un coffret de très haute qualité, comme de coutume chez Carlotta !

Dragon Inn/A Touch Of Zen
De King Hu
Avec Shih Chun, Hsu Feng, Bai Ying, Roy Chiao
Carlotta

Dragon Inn/A Touch Of Zen : le coffret à ne pas rater !
4.5Note Finale