Dumb & Dumber De

Dumb & Dumber De


Dumb & Dumber De est un mauvais film. Mais que pouvait-on demander de plus ? Éteignez donc votre cerveau avant d’entrer dans la salle, il ne vous sera de toute façon d’aucun secours.


Devenus de plus en plus potaches et sans saveur après leurs débuts fracassants (Mary à tout prix, Fous d’Irène, L’amour Extra-large), les frères Farrelly reprennent ici un poil de la bête inattendu avec cette suite démesurée de leur premier film culte Dumb & Dumber. La recette ne change donc pas, mais l’humour lui se surpasse et s’encrasse comme jamais. D’une bêtise sans pareille, les gags se succèdent sans temps mort et empilent sans vergogne surenchère sur surenchère. Rien n’arrête Lloyd et Harry : ni les couches sales, ni les parents endeuillés, ni l’inceste, ni les handicapés. Ils n’ont pas changé. Vingt ans de vie supplémentaires ne leur ont rien appris de plus. Avec eux, on peut rire de tout.

En pleine forme, les Farrelly retrouvent donc l’énergie de leurs jeunes années et permettent ici à leur humour d’atteindre un niveau de catharsis rare, qu’ils partagent en toute générosité avec nous. N’ayons donc plus honte de rire ! Autorisons-nous à rire sans retenue ! Car dans Dumb & Dumber De, tout est si innocent et si sans conséquences, que la régression n’est plus conseillée, mais devient obligatoire. C’est d’ailleurs là toute la force des Farrelly : faire grassement rire, sans pourtant tomber dans le vulgaire. Le contexte précis qu’ils mettent en place ne le permet pas. Ils créent un terrain de jeu délimité, qui n’autorise aucun jugement de valeur, ni de moralité, et dont seule l’humour primaire est le moteur. Ils ne cherchent jamais plus loin, et ne le demandent surtout pas au spectateur. Ils offrent simplement un moment rare d’insouciance, d’humour décomplexé et de rires illimités. Et croyez-moi, dans une période où l’on ne peut pas dire un mot de travers, pouvoir rire à gorge déployée devant Jim Carrey qui pète au nez de Jeff Daniels vaut tout l’or du monde.

Dumb & Dumber De
De Bobby et Peter Farrelly
Avec Jim Carrey, Jeff Daniels
Universal
Sortie le 17/12

 
Dumb and Dumber To! – Trailer par TheDailyMovies

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.