10.6 C
Suisse
21 octobre 2021

S'abonner au magazine

« Edmond » : Jolie découverte !

-

Tout le monde connaît l’histoire de Cyrano de Bergerac, chef d’œuvre d’Edmond Rostand, mais saviez-vous comment le jeune poète a trouvé son inspiration ?

C’est à Paris, en 1895 que débute l’histoire. Cette fin de siècle a apporté son lot de découvertes en tous genres. C’est aussi une période faste pour la littérature et le théâtre. Edmond Rostand qui est âgé de seulement 29 ans, peine à se faire un nom dans le milieu culturel de la capitale. Sa dernière pièce en quatre actes, « La princesse Lointaine » est un échec pour les critiques qui ne se gênent pas d’annoncer la fin prématurée de sa carrière. Dépité par ce manque de considération, il se remet au travail, mais manque cruellement d’inspiration.

C’est la visite inattendue d’une amie artiste qui lui donne l’occasion de présenter, le soir même, sa nouvelle création à Constant Coquelin (Olivier Gourmet), un comédien apprécié du public. Le problème c’est que le scénario de cette pièce n’existe pas. Edmond se trouve dans l’obligation d’improviser.

En quelques jours seulement, l’auteur va pondre la fabuleuse histoire de « Cyrano de Bergerac », une comédie qui se distingue par un sujet rarement évoqué, le nez d’un héros romantique au physique ingrat !

Les vers et alexandrins d’Edmond Rostand vont présenter avec humour et sous toutes les formes cet appendice disgracieux. L’auteur à contre-courant reste malheureusement, trop souvent réduit à une seule et unique œuvre littéraire, alors que son répertoire est conséquent.

Écrite en 1897, Cyrano de Bergerac demeure l’une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française. C’est ainsi qu’elle a inspiré de nombreuses adaptations, sous la forme d’opéra, de ballet, de bande-dessinée et bien sûr de film, le plus connu étant celui de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu, dans le rôle-titre.

Le cinéaste, Alexis Michalik qui a aussi réalisé Le chant du loup, 10 jours sans maman et une sirène à Paris, a imaginé le scénario d’Edmond il y a quinze ans. Ce récit historique est l’adaptation d’une de ses pièces de théâtre, lauréate de cinq Molières. Le succès s’est avéré si important qu’il a trouvé le budget pour en faire son film.

Le metteur en scène s’est également inspiré du long-métrage Shakespeare In Love, dans lequel John Madden raconte comment, grâce à une jolie muse, le jeune Shakespeare, criblé de dettes a retrouvé l’inspiration et écrit « Roméo et Juliette ».

Alexis Michalik avait repéré l’acteur principal, Thomas Solivérès dans une pièce de théâtre à Avignon. Il a immédiatement pensé à lui pour le personnage d’Edmond, car malgré son jeune âge, le comédien était capable d’exprimer une grande maturité. Pour passer les essais, l’acteur a dû apprendre 40 pages de texte en quinze jours. Il est venu avec une maquilleuse, s’est mis une moustache, s’est plaqué les cheveux en arrière, a loué un costume et s’est préparé sérieusement pour son nouveau rôle.

A ses côtés nous trouvons le célèbre acteur français Olivier Gourmet ainsi que les fils et filles de comédiens Tom Leeb et Lucie Boujenah. Tous sont parfaits dans leurs rôles respectifs.

L’un des points forts de cette réalisation au langage et au rythme particulier est de ne pas tomber dans le cliché, le film développe une satire de l’époque. Edmond est une comédie originale qui donne beaucoup de libertés aux acteurs.

Réalisée en France et en République Tchèque à Pilsen, Karlovy Vary et Prague, cette comédie comporte de magnifiques et riches décors représentant le Paris de la fin du XIXème siècle.

Instructif, ce long-métrage plaira non-seulement aux amateurs de théâtre, mais également à un large public.

Edmond
Comédie historique, 113min
D’Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Alice De Lencquesaing…
Pathé Films

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

1 COMMENTAIRE

  1. Le film d’Alexis Michalik – comme sa pièce – sont de très belles réalisations, mais l’histoire de la création de Cyrano est très romancée. À ne pas prendre comme une fresque historique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe