En man som heter Ove

Une comédie douce-amère typiquement scandinave mettant en scène des personnages diablement attachants. A découvrir !


Dans un quartier résidentiel plutôt calme, vit Ove. Un vieil homme redouté de tous. Depuis le décès de sa femme et son licenciement, ce semi-retraité suédois de 59 ans, occupe ses journées à épier ses voisins et à multiplier les rondes de sécurité dans la copropriété. Pour lui les règles c’est sacré. Il ne se gêne pas pour dénoncer tout manquement au règlement et d’insulter son voisinage. Bref, c’est l’emmerdeur du quartier. Derrière cette carapace de monstre ce cache pourtant un être sensible et généreux… Malheureux dans la vie, il ne voit qu’une alternative à ses problèmes : le suicide. Mais même cette dernière volonté est difficile à accomplir à une époque où rien ne fonctionne correctement…

L’arrivée de nouveaux voisins va pourtant changer la donne. Parvaneh, une jeune Iranienne va se lier d’amitié avec lui et lui montrer que la vie, aussi misérable qu’elle soit, a aussi ses bons côtés, encore faut-t-il savoir les trouver !

Ce long-métrage du suédois Hannes Holm, est une pure merveille. Le réalisateur arrive à nous faire rire et pleurer en même temps. Le sujet principal est, certes, dramatique mais l’humour subtil et cocasse, typiquement scandinave, prend le dessus par moments. On en veut pour preuve des passages exceptionnels tels que la contravention aux urgences, les scènes filmées au magasin de bricolage et bien d’autres.

En man som heter Ove

Tiré du roman de Fredrik Backman, cette création est une critique très réaliste de la société actuelle. Le metteur en scène arrive à caricaturer, sans excès, les personnes indifférentes ainsi que les pointilleux. Mais le viseur est principalement pointé sur ce que notre héros appelle « les Cravatés », ces employés sans âme qui sont prêts à tout par ambition ou par orgueil.

De son propre aveu, Hannes Holm, s’est inspiré de films tels que « Ma vie de chien », « Forrest Gump », « Monsieur Schmidt » ou encore « Pour le Pire et le Meilleur ».

Quant aux acteurs, il est intéressant de noter que Rolf Lassgård a obtenu le Guldbagge (l’équivalent de l’Oscar et du César, en Suède) pour son interprétation dans le film. Bahar Pars et Ida Engvoll incarnent toutes deux magnifiquement leurs personnages. Quant aux voisins, ils sont tous parfaits, mettant en valeur leurs qualités comme leurs défauts. Mention toute particulière au chat hirsute du film : à la fois, drôle et attachant, cet animal est un acteur à part entière !

En filmant notre quotidien, le réalisateur a cherché volontairement à créer le mépris puis la sympathie des spectateurs pour le personnage principal. Montrant par-là que l’on ne devrait pas juger son semblable sans connaître son vécu ainsi que les raisons de son comportement inadéquat. Une belle morale qui devrait nous faire tous réfléchir sur la cohabitation dans le sens large du terme.

En man som heter Ove

En man som heter Ove
(Mr. Ove)
De Hannes Holm
Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg
Praesens Films
Sortie le 07/12

"Mr. Ove" : tellement réaliste !
4.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires