En quête de Sens

Un joli documentaire qui critique le consumérisme mais dévoile aussi des pistes.


« En quête de sens » suit le trajet des deux réalisateurs, Nathanaël et Marc. A la veille de la crise économique, Marc décide de quitter son job de publicitaire pour aller tourner avec Nathanaël, son ami d’enfance, un film sur l’écologie. Mise en abyme : voici un film sur deux réalisateurs qui tournent le film auquel on assiste…

Pour cela ils partent interroger des personnes impliquées sur plusieurs continents. Les interviews sont centrées principalement sur la vision du monde des nombreux intervenants : fermiers, scientifiques, sociologues et activistes… Le voyage des réalisateurs servant de fil rouge. Les interviewés sont tous très investis dans le sujet, et cela s’entend. Leurs points de vue, qui se rejoignent souvent sur certains thèmes (le consumérisme, l’homme qui passe de partie intégrante à dominateur de la nature…) sont très intéressants. La mise en scène est aussi très belle, avec de nombreux plans qui pourraient se retrouver dans les premières places d’un concours photo. Un film intéressant, qui, tout en étant très critique envers le système en place, reste très optimiste. En grande partie parce que, si le film pointe les défauts du consumérisme, il établit aussi des alternatives, en montrant des cultivateurs qui ont réussi à vivre de leur travail, comme le jardinier Jules Dewaeres ou l’agro-écologiste Pierre Rabhi, ou encore la militante écologique Vandana Shiva, dont l’association Navdyana forme les fermiers indiens à l’agriculture écologique.

L’alternance entre le récit du voyage des deux amis et les interviews permet de rendre l’ensemble dynamique. Un film à voir par toute la famille, pour nous questionner à notre tour, changer notre vision du monde et nous rendre compte qu’il existe des pistes pour préserver notre planète. Un changement qui passe d’abord par une modification de notre perception des choses.

A noter que le film est encore visible au Cinéux de Genève, et au Zinéma de Lausanne.

En quête de Sens
De Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
Avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf
Sortie le 10/06

www.enquetedesens-lefilm.com

[Matthieu et Sandrine Bettinelli]

A propos de l'auteur

Je participe aux aventures de Daily Media depuis plus de 10 ans, comme rédactrice et collaboratrice. Je suis toujours ravie de faire partie d'une équipe dynamique, ouverte et passionnée par le milieu culturel et le 7e art. Je tiens également le blog livres et voyages la Plume d'Isandre.

Articles similaires