Un conseil : précipitez-vous en fin de volume pour lire la filmographie – on se permettra de regretter au passage que les titres ne renvoient pas à des numéros de pages – et comparez avec le contenu de votre DVDthèque. Vous aurez alors le choix. Soit vous avez vu quelques-uns des films cités et ils vous ont plu, soit vous n’en possédez aucun et dans ce cas il sera nécessaire d’aller en louer ou en emprunter. Un autre conseil : ne vous laissez pas rebuter par ce que vous pensez être du jargon universitaire. Regardez un ou deux des films cités, lisez et laissez-vous porter par les mots. Le contenu, le sens de ce que vous aurez lu entrera facilement en vous pour devenir une évidence lorsque des images, des souvenirs de ces films vous reviendront en tête…

Comme personnellement j’aime assez ce mot je vais me permettre d’en donner la définition trouvée dans mon dictionnaire : ICONOCLASTE n.m. et adj. 1557 d’une racine greco-byzantine qui signifie « briser ». 1° Hist. Partisan des empereurs byzantins qui s’opposèrent à l’adoration et au culte des images saintes. 2° Celui qui proscrit ou détruit les images saintes et par extension les œuvres d’art. (pendant la Révolution française beaucoup d’iconoclastes détruisirent les mains des statues dans les églises). Vous pouvez maintenant revenir à la filmographie et vous souvenir de ce que vous avez vu… Ce que dit l’auteur d’un Pasolini ou d’un Godard en passant par un Bunuel ou un Murnau vous sera évident.

A déguster entre deux séances de ciné maison.

Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinémaEntre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma
Auteure : Marion Poirson-Dechonne
Editeur : Harmattan
Collection : Champs Visuels

[Noé Gaillard de Daily Books]

www.editions-harmattan.fr

Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires