ENZO LE CROCODILE – Magie, Famille et Show-Business

A lire aussi

Freya
Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Une comédie magique, musicale et au cœur de ce que la musique révèle de plus intense. Paillettes, lumières et amitié pour une adaptation cinématographique du célèbre personnage des livres éponymes créés par Bernard Waber.


Hector P. Valenti est un magicien fantasque aux talents ignorés. Pour booster son nouveau spectacle et sa carrière, il cherche un animal exotique et mignon. Il découvre alors Enzo un crocodile hors du commun, chanteur et danseur. Le trac du reptile étant le plus fort, le show tombe à l’eau et les artistes se voient contraints d’en subir les conséquences. Abandonné, Enzo attend de voir ce que l’avenir voudra bien lui apporter.

Une comédie musicale qui n’a rien de déjà-vu avec des rebondissements merveilleux et des décors colorés. Entre réel et animation, Enzo le Crocodile nous embarque dans une histoire fabuleuse de bonheur retrouvé et d’amitié. Le chanteur canadien Shawn Mendes prête sa voix au reptile hors pair dans la version originale. Bien que la famille qui rencontre le croco chanteur soit tout à fait lambda, elle n’en est pas moins authentique. Pas de problèmes gluants, pas de parents parfaits ni défaillants, pas d’enfant star ou harcelé. Le choix de Javier Bardem pour jouer le magicien Hector P . Valenti est surprenant et stupéfiant. On n’attend pas forcément cet acteur dans un film familial, et c’est bien là tout le génie. Il se révèle parfaitement à sa place dans ce personnage. 

Finalement, Javier Bardem s’approprie tellement entièrement le rôle que très vite on se demande qui aurait pu être à sa place. La musique est très basique et pop, mais finalement, c’est comme cela qu’elle sera accessible au plus grand nombre. Toutes les oreilles ne sont pas éduquées à des musiques plus élaborées. La chaleur de la musique et l’amour qu’elle distribue sont contagieux et transforment quasiment immédiatement les personnages. 

Cette histoire nous enseigne à dépasser nos premières limites, celles que l’on se construit seul. La persévérance est récompensée et souvent au-delà de nos espoirs. Une belle fable pour les enfants de tout âge. Même si ça ne se passe pas en hiver, il aurait été idéal comme film de Noël. Le travail des décorateurs et des accessoiristes est d’une ampleur stupéfiante qui donne un caractère particulièrement unique au film. La symbolique de la famille offre un tremplin pour se rencontrer soi-même afin de mieux affronter l’extérieur. Et celle du spectacle ouvre la fenêtre de la vie de chacun sur la représentation que nous endossons chaque fois que nous franchissons le seuil de notre foyer. Il y a également un clin d’œil important sur le différent. Les apparences sont souvent trompeuses et mieux vaut s’attarder et creuser que de juger et rejeter. 

À l’heure mondiale où l’acceptation de soi et des autres est en constant combat avec les sentiments d’égocentrisme et de rejet, ce film est salvateur à bien des égards. De plus, la narration est légère, ingénieuse et romantique sans jamais tomber dans la niaiserie et le cucul la praline. Ce qui est en soit une preuve qualité. Ne laissez surtout pas ce film passer à la trappe !

Enzo Le Croco
US – 2022 – Aventure
Réalisateur:Josh Gordon, Will Speck 
Acteur:Javier Bardem, Constance Wu, Scoot McNairy, Brett Gelman, Winslow Fegley, Shawn Mendes, Sal Viscuso, Don DiPetta, Yussie Jupiter, Zeb Slone 
SonyPictures
19.10.2022 au cinéma

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -