Dans l’univers de la souffrance, la peur est reine. Comment vit-on lorsque l’on ne se souvient pas du monde extérieur ? Lorsque tout ce que l’on connaît est la sécurité et les limites d’une belle maison ? Malgré tout ce confort et le dévouement d’une mère en constante inquiétude pour la santé de sa fille, le bonheur est-il réel ? Une multitude de questions à l’origine de ce superbe film ressemblant à un film sentimental pour ado, mais au final révèle tellement plus que les codes des teen-ages movies.

Le quotidien de Madeline (Maddy), est rythmé par les prises de tension artérielle, de température et des analyses basiques médicales en tout genre, car elle vit avec une déficience immunitaire sévère et rare. Quelle chance dans ce cas d’avoir une maman médecin ! Malgré tous les efforts de cette dernière, l’adolescence va rattraper cette routine quotidienne, comme c’est bien souvent le cas dans la vie. Alors que de nouveaux voisins emménagent Maddy se surprend à nourrir un intérêt pour leur fils qui semble ressentir instantanément la même chose. C’est vrai, que dit comme ça, le scénario n’a rien d’original, mais c’est pour mieux cacher sa valeur. Un cri à la liberté, à l’amour, à l’adaptation et à la vérité. Le sentiment que l’on éprouve pendant le passage de l’enfance à l’âge adulte est intense et passionné. Il est authentique et ne supporte pas les faux-semblants qu’il balaye d’un revers de main. Les acteurs donnent un ton lumineux même dans les scènes les plus sombres et la réalisation est orchestrée comme un opéra de Mozart : tout en finesse, sans lourdeur ni fioriture.

Un pur moment de plaisir. Sur fond de drame familial, nous avons ici un bijou de situation de douleur et d’espoir. « All you need is love » peut résumer cette histoire, sans pour autant tomber dans le ridicule, le prude ou le moralisateur. À voir avec vos ados !

Everything, Everything
USA   –   2017   –   Drama
Réalisateur: Stella Meghie
Acteur: Nick Robinson, Taylor Hickson, Ana de la Reguera, Amandla Stenberg, Farryn Van Humbeck
Website: w.everythingeverythingmovie.com
© Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.
21.06.2017 au cinéma

Everything, Everything : une fenêtre sur le traumatisme
4.0Note Finale