Né à Genève en 1951 de son vrai nom Emmanuel Excoffier, fils de Jo Excoffier un des pionniers de la télévision suisse, Exem est un auteur de bandes dessinées, affichiste, illustrateur et galeriste suisse. Il a su notamment marquer durant ses 40 dernières années le paysage romand avec pas moins de 600 affiches, dont certaines sont rentrées dans l’histoire.

C’est en 1978, lorsqu’il détourne, avec l’aide de son frère, une affiche d’une campagne publicitaire de l’agence Manpower qu’il se fait connaître et lance un nouveau mouvement. Par la suite, il s’est fait connaître par ses parodies de Tintin ou de Blake et Mortimer avec la série Lanceval. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus talentueux et féconds représentants de ce mouvement de dessinateurs-affichistes qui ont marqué le dernier tiers du XXe siècle genevois, Exem sera à l’honneur au Musée de Carouge.

L’exposition anniversaire « EXEM – 40 an d’affiches » se déroulera du 25 janvier au 25 mars 2018. Une sélection d’une soixantaine d’affiches parmi les plus marquantes de l’artiste y seront exposées. Vous reconnaîtrez certainement l’affiche de la légendaire pieuvre qui surgit de la Rade, l’une des affiches les plus célèbres d’Exem qu’il a réalisé en 1988 pour défendre les Bains des Pâquis. Ses affiches sont regroupées en quatre grands thèmes qui caractérisent

le travail du dessinateur : un parcours architectural et urbain à travers les reconstitutions minutieusement documentées d’édifices et de lieux familiers aux visiteurs, de l’Alhambra au Théâtre de Carouge; son attachement aux fêtes et aux manifestations culturelles, associatives et sportives; son engagement politique et social, notamment par ses productions dans le cadre des votations; enfin, les jeux subtils de la référence, les clins d’œil qui sont le fondement de son travail, qu’il fasse appel à la BD, à la littérature, à la peinture, au cinéma,à l’histoire ou aux mythes.

Parallèlement à l’exposition du Musée, la Galerie de la rue Vautier, Séries Rares, tenue par Exem et Mireille Excoffier, son épouse, présente « La Valse des géants », une sélection d’œuvres récentes, en lien avec le huitième et dernier volume du catalogue raisonné des affiches d’Exem, rédigé par Ariel Herbez.

Une exposition dotée d’un riche programme d’animations.

Au-delà d’une simple exposition où les visiteurs découvriront les pièces maîtresses de l’artiste, « EXEM – 40 ans d’affiches » se dotera également d’un riche programme d’animations. En vrac, les mercredis 31 janvier, 7 février et 14 février, entre 14h et 15h, un atelier tout public intitulé « Le Secret de la Sérigraphie » s’attardera sur comment fonctionne la technique d’impression qu’Exem affectionne tant. Les mercredis 7 février et 14 mars à 18h30 permettront avec « On a marché dans l’expo avec Exem » un visite commentée par l’artiste d’une durée de 50 minutes. L’entrée est libre. Et si vous loupez ces dates, vous pourrez vous rattraper le samedi 3 et dimanche 4 mars à 14h30 avec « Art Carouge », une visite des deux expositions, toujours commentée par l’artiste.

Finalement, le samedi 10 mars à 16h, une conférence donnée par Jean Rime et intitulée « Les Aventures de Tintin au pays d’Exem » viendra clôturer ce riche programme d’animations.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.carouge.ch/musée