Une aventure digne de Speed pour les enfants, avec des animaux et dans un train fou. Une animation pleine de rebondissements et de vitesse.
Falcon est un jeune raton-laveur qui chaparde avec aisance et redistribue aux plus démunis chaque jour. Cette année il a un projet grandiose : voler les provisions d’un train pour Noël. Mais son associé a un autre but de vengeance. Sa soif de représailles va mettre en danger une flopée d’animaux de compagnie laissés dans le train bloqué, pour un temps, en gare. Falcon va alors devenir leur seul espoir de survie.
Un animé quelque peu maladroit par moment dans les lignes de scénario et dans le choix de la musique, mais globalement ça fonctionne. Les enfants vont adorer cette un histoire où chacun pourra retrouver son animal favori. Le personnage de Falcon est authentique et très frais. Il apporte un visage de héro idéal dans les code face à un blaireau plutôt psychopathe. Il n’y a pas vraiment de message à relever ici, juste un moment de divertissement agréable en famille. Un bon fil d’action pour tous les âges. Cela change des scénarios trop légers proposés aux jeunes publics.
Les effets visuels sont eux à mettre en lumière. Les éléments comme le vent sont criant de réalisme. Le doublage des voix est impeccable mis à part peut-être pour le personnage de Maguy qui atteint parfois des aigus difficiles à supporter. Quelques tentatives de centre d’intérêts étiquetés pour les jeunes mal maîtrisées complète un tableau ennuyeux pour les plus exigeants d’entre nous, mais passeront presque inaperçus pour les spectateurs moins regardants.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce film est une occasion parfaite de vivre une expérience de cinéma en famille avec bonne humeur et émotions légères.
Réal. : Benoît Daffis/Jean-Christian Tassy
Acteurs : Damien Ferrette/Hervé Jolly/Kaycie Chase/Frantz Confiac/Emmanuel Gariho/Nicolas Marié/Stéphane Ronchewski/Sébastien Desjours
Distrib. : Apollo Films