18.1 C
Munich
jeudi, juillet 24, 2025
- Publicité -

« Matérialistes » – Remplir toutes les Cases !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Perturbée par une relation amoureuse de jeunesse qui n’a pas abouti, Lucy s’est lancée dans le métier d’entremetteuse professionnelle (matchmaker). Ce nouveau job qu’elle maîtrise à merveille lui permet de donner de précieux conseils à une clientèle aisée et exigeante, en mal d’amour.


A une époque où les relations humaines ont beaucoup évolué, la recherche du parfait gentleman ou de la femme idéale est devenu assez complexe pour tout un chacun. Les sites de rencontre se multiplient mais les résultats sont médiocres. Les personnes cherchant une relation stable pouvant déboucher sur un mariage ou une complicité de vie sont souvent abandonnées à leur triste sort. Pour résoudre ce problème existentiel, des prétendants fortunés et femmes d’un certain rang social ont alors décidé de faire appel à des sociétés spécialisées dans le recrutement de futurs maris et femmes sérieuses, quel qu’en soit le prix.

Dans ce film, nous faisons la connaissance de Lucy, une jeune New-Yorkaise, qui s’est spécialisée dans ce domaine. Sa tâche quotidienne exige non seulement de la discrétion, mais également beaucoup de diplomatie. La trentenaire luxueusement vêtue parcourt les lieux festifs de la Grande Pomme pour offrir ses services. Entre deux verrées, elle essaie de convaincre des célibataires triés sur le volet de prendre contact avec son bureau et de tenter l’aventure « Amore ».  

Selon le cahier des charges de cette agence matrimoniale, ces Messieurs, doivent impérativement être grands (1m80 minimum), musclés, soignés, chevelus, cultivés et doté d’un patrimoine financier hors norme, pour susciter l’intérêt d’un portefeuille de clientes aux attentes démesurées.

A force de s’occuper des autres, l’héroïne de cette histoire a malheureusement négligé sa propre vie. Son « Crush » d’autrefois vit toujours comme un adolescent, accumulant les dettes, les projets foireux et les petits emplois, quant à sa nouvelle relation avec un businessman fortuné, elle stagne et ne lui donne que peu de satisfaction…

Materialists est le second long-métrage réalisé par la cinéaste américaine Celine Song. Remarquée en 2023 avec son premier film : Past Lives (qui avait reçu de nombreuses nominations aux BAFTA, Golden Globes et Oscars, notamment celui du meilleur film et du meilleur scénario original), la réalisatrice d’origine Sud-Coréenne est considérée comme une étoile montante du cinéma moderne.

Le titre de son nouveau film désigne des célibataires que Celine Song a rencontré lorsqu’elle travaillait en agence matrimoniale. En effet, un grand nombre d’entre eux avait en tête des critères précis quant à la personne idéale : un salaire élevé, un physique parfait, etc. Comme à son habitude, la cinéaste revisite ici le thème du triangle amoureux, puisque le personnage qu’incarne Dakota Johnson (Lucy) est tiraillée entre deux hommes interprétés par Pedro Pascal (Harry) et Chris Evans (John). Le roman de Jane Austin : Orgueil et Préjugés, l’a aussi profondément inspirée pour cette création.

Materialists a été tourné à New York et ses environs (High Falls), entre le 29 avril et le 6 juin 2024. Cette comédie romantique sans prétention est principalement destinée à un public féminin, même si le scénario est assez intéressant pour des personnes peu concernées par l’amour fusionnel et les relations hommes femmes, en général.

La bonne surprise vient de la bande son qui est bien en rapport avec le thème. Des tubes de musique diverses à la fois actuelles et plus spécifiques accompagnent parfaitement cette histoire à l’eau de rose.  

Réalisatrice & Scénariste : Celine Song
Avec : Dakota Johnson (Lucy), Pedro Pascal (Harry), Chris Evans (John), Zoë Winters (Sophie), Marin Ireland (Violet), Lindsey Broad (Linda), Sawyer Spielberg (Mason), Loisa Jacobson (Charlotte), Dasha Nekasova (Daisy), Nedra Marie Taylor (Audrey), Halley Feiffer (Patricia), Emmy Wheeler (Rose).
Production : Sony Pictures, Killer Films, 2am Films, A24 Films.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -