Fast : Hitting the Apex

Présenté et raconté un peu monotonement par l’acteur américain Brad Pitt, ce long-métrage intense et précis nous explique le combat entre les six pilotes les plus rapides de tous les temps, pour la victoire des Moto Grand Prix sur les saisons 2011 à 2013 qui ont vu l’apogée de Casey Stoner et Jorge Lorenzo alors que Valentino Rossi (9 fois champion du monde) subissait une véritable descente aux enfers au guidon de sa Ducati (qui remplaçait son ancienne Yamaha).

À travers les 3 saisons, vues de l’intérieur (18 courses par saison), ce documentaire nous fait aussi découvrir la grande rivalité entre l’italien Rossi et l’espagnol Lorenzo, la magnifique amitié entre le même Rossi et son compatriote exubérant, Marco Simoncelli, coureur peu apprécié par les autres pilotes pour sa conduite dangereuse et malheureusement, décédé le 23 octobre 2011 lors du GP de Malaisie, ainsi que l’ascension phénoménale du jeune outsider fou, Marc Marquez.

Fast : Hitting the Apex

Ce reportage est d’autre part, une bonne occasion pour les néophytes, de mieux comprendre la relation passionnelle qui lie les pilotes, les équipes techniques et les légions de fans à l’esprit du Moto GP.

Comme il l’avait fait dans «The Fastest» sorti en 2011, le réalisateur britannique Mark Neale livre un nouveau film servi par une qualité d’image exceptionnelle.

Les scènes en haute définition contribuent à une immersion plus intense encore. Le réalisateur a bien su mettre en corrélation les situations dans les paddocks et celles des coulisses du Moto GP avec les différents faits de course qui ont animé ces saisons.

Fast : Hitting the Apex

Mark Neale nous emmène aussi hors des circuits à travers plusieurs pays d’Europe, où la caméra se promène dans le village natal de certains champions. Le cinéaste montre comment les compétiteurs sont adulés et les rituels mis en place dans le but de célébrer chaque victoire.

Il se peut pourtant que certains spectateurs non-passionnés par ce sport trouvent le film beaucoup trop long, car il est très détaillé et dure plus de 2 heures.

Ce Blu-Ray en anglais, sous-titré dans 29 langues, contient en bonus les droits d’auteur du Corkscrew, l’histoire de la Fondation Marco Simoncelli, le système d’air et la vitesse vue avec des images au ralenti.

Fast : Hitting the Apex

FAST : Bataille pour le titre
Titre original: Hitting the Apex
Réalisateur: Mark Neale
Présentation: Brad Pitt
Avec: Valentino Rossi (IT/46), Jorge Lorenzo (SP/99), Marc Marquez (SP/93), Dani Pedrosa (SP/26), Marco Simoncelli (IT/58) & Casey Stoner (AUS/27)
Musique: Tomandandy
Durée: 138 minutes
Universal DVD

"Fast": genou contre terre à plus de 320 kilomètres à l'heure !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires