Solange Cicurel caricature les femmes de la quarantaine et ridiculise leurs amants dans cette comédie qui se veut moderne et divertissante, mais aussi une critique à peine masquée des relations banales que vivent les couples d’aujourd’hui.


Imaginez un monde où les femmes font la pluie et le beau temps et où les hommes sont leurs serviteurs et souffre-douleurs. C’est cette ambiance sexiste inversée que nous propose la réalisatrice et scénariste belge Solange Cicurel dans son premier long-métrage. Les dialogues se veulent légers et parfois grossiers. Mais le film est malgré tout assez plaisant à visionner.

Yaël fait partie d’un groupe de quatre copines qui ont chacune leurs petits soucis affectifs. A l’image des stars de la série « Desperate Housewives », elles nous font découvrir leur quotidien composé de confidences amoureuses et passe-temps agréables. Chacune a son propre caractère mais toutes ont un point commun. Elles traumatisent leurs conquêtes masculines. L’une d’entre elles va déchanter lorsqu’elle apprendra que son fiancé est homosexuel et qu’il a une aventure extra-conjugale. Ses copines sont au courant mais ont décidé de ne rien lui dire…

Doté d’une bande son moderne et dynamique dont fait partie le célèbre tube « Lucky You » de Alice On The Roof, cette réalisation fera certainement rire aux éclats la gente féminine, mais un peu moins leurs accompagnants masculins, s’ils ne sont pas dotés d’un solide second degré.

Les actrices principales sont crédibles dans leurs rôles respectifs, il en est de même des acteurs présents. On notera deux surprises de taille : la présence au casting d’Arié Elmaleh, frère du fameux comique français, ainsi que le retour de Brigitte Fossey, qui n’a pas vraiment changé physiquement depuis sa prestation dans « La Boum ».

Un film sympa, sans plus… Mais, n’allez surtout pas le leur dire !

Faut pas lui dire
De Solange Cicurel
Avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Tania Garbaski, Brigitte Fossey, Arié Elmaleh
JMH distribution
Sortie le 04/01

"Faut pas lui dire" : formaté pour les Ladys’ nights !
2.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires