Organisée par l’association CULTURES & CINÉMAS, cette manifestation est désormais ancrée dans le Pays de Gex et à Genève. Un vrai festival de cinéma transfrontalier, douze jours qui voient la visite de plus de 7 000 spectateurs pour découvrir toutes sortes de films.


Toutes sortes d’émotions pour évoquer des thèmes majeurs de notre société. Diversité, convivialité et cinéma sont les maîtres-mots du Festival de Cinéma des Cinq Continents et cela depuis plus de 10 ans. Du 17 au 28 mai, près d’une cinquantaine de films rares et inédits provenant des cinq continents seront à l’affiche de ce festival trans-frontalier. Et cette année, c’est l’Inde qui est à l’honneur de cette 12ème  édition avec des projections de films non projetés en dehors de l’Inde à ce jour, et des conférences thématiques, réunissant réalisateurs et spécialistes du cinéma indien. Quelques dates importantes sont tout de même à retenir parmi tant d’autres, comme par exemple le jeudi 18 mai pour la diffusion du film « Noces » de Stephan Streker, l’Avant-Première de « Prison Sisters » de Nima Sarvestani, le 19 mai ou encore celle du 24 mai avec l’Avant-Première du film « Centaure » qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur Aktan Arym Kubat.

Le festival ne se fixe aucune frontière, aucune limite pour attirer un public de plus en plus varié, nombreux et désireux de voir sur grand écran ces acteurs et réalisateurs qui nous font vibrer. Il donne l’occasion de comprendre comment les sujets qui nous touchent sont traités au-delà des océans ou de l’autre côté des montagnes. Par ailleurs, cette année le focus porte sur l’égalité des droits homme-femme, un problème de société qui sera discuté autour des conférences organisées tout au long du festival. Et pour bien tenir, avant ou après les projections, le spectateur a la possibilité de passer un agréable moment, de se restaurer sur place au Village du Monde de Ferney, mais également de discuter et partager autour d’un verre avec des intervenants venus des 5 continents dans une ambiance décontractée.

Le festival c’est le Village du monde où conférenciers, artistes, musiciens, photographes viennent présenter leurs créations. Un lieu d’échange culturel divers pour le plus grand nombre. Un lieu de partage avec le monde associatif, véritable tissu social de la région. Les Lieux de projection de nombreux films pourront être découverts à Ferney-Voltaire, Bellegarde, Saint-Genis-Pouilly, Gex, Grütli-Genève, Fonction-Cinéma à Genève et Versoix. Le festival qui aime le cinéma vous a préparé une 12ème édition riche en films inédits avec de belles rencontres et de très intéressants débats, qui vous donneront une autre vision du cinéma trans-frontalier. La programmation complète et autres informations importantes à savoir, se trouve sur le site du festival. Venez nombreux et allez découvrir le festival de nos amis de France-Voisine, un voyage que vous risquez de ne pas oublier !

Festival de Cinéma des Cinq Continents
Du 17 au 28 mai
Ferney-Voltaire, Gex, Grütli-Genève et Versoix.
www.festival5continents.org
[Source : Communiqué de presse]

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.