Festival du Film Vert 2022 : Dévoile le programme de sa 17ème édition !

A lire aussi

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Dès le 5 mars 2022 et jusqu’au 10 avril, le Festival du Film Vert proposera plus de 200 projections de films documentaires sur l’écologie, la nature et le développement durable dans toute la Suisse romande et dans plusieurs villes françaises.


Les organisateurs ont préparé un programme copieux, avec de nombreux invités, des débats, des ateliers et d’autres activités. L’objectif du Festival est d’être un lieu de rencontres et d’échanges, où les films sont les déclencheurs de réflexions sur les enjeux environnementaux de ces prochaines années.

Après deux années compliquées en raison de la situation sanitaire – et seulement six mois après l’édition 2021 qui avait été décalée à l’automne, les organisateurs se réjouissent de pouvoir à nouveau accueillir le public dans de bonnes conditions. Une cinquantaine de films différents seront proposés, dont un quart de films suisses. Les sujets sont variés, allant d’enquêtes sur des questions de santé publique à des films animaliers, en passant par des sujets plus scientifiques. Quelques films ont déjà rencontré un certain succès dans les salles, comme Animal de Cyril Dion ou Lynx, de Laurent Geslin, d’autres sont des productions beaucoup plus modestes ou n’ont encore jamais été montrés en Suisse.

Cette édition 2022 du Festival du Film Vert sera présente dans quelques nouveaux endroits, comme Sainte-Croix, Salvan, Épalinges ou Burtigny, ainsi que Annemasse et Messery en France, alors que quelques équipes locales ont choisi de faire l’impasse sur cette année, l’organisation de deux festivals en six mois représentant un travail trop important. Quant à la Suisse italienne, le Festival aura lieu à Lugano et Locarno cet automne. En 2023, les conditions seront réunies pour que le développement naturel du festival reprenne.

La consommation mondiale de viande augmente très fortement, ce qui implique la mise en place d’une véritable production industrielle, hyper-technolgique et extrêmement efficace. Le film principal du 17ème Festival du Film Vert s’appelle One Earth – everything is connected, de Francesco De Augustinis, et raconte des histoires apparemment éloignées les unes des autres, révélant comment tout est lié, dans un système complexe qui repose sur un équilibre fragile. Ce documentaire, coup de coeur du comité de sélection, sera projeté à 15 reprises dans le cadre du Festival.

Les deux prix du Festival, le Prix Tournesol du Documentaire Vert et le Prix Jouvence seront décernés cette année le 5 mars au Casino de Morges lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, en présence de réalisateurs et de personnalités.

Pour se mettre dans l’ambiance, un film marquant de l’année dernière, Le Temps des arbres, de Marie-France Barrier, sera proposé en «live» gratuitement le vendredi 25 février à 20h00, en présence de la réalisatrice.

Les organisateurs attendent environ 15’000 spectateurs et de nombreuses projections scolaires sont également prévues. Ils se réjouissent d’accueillir un public qui souhaite se renseigner et refuse de baisser les bras.

Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -