Zaineb est une Tunisienne de neuf ans. Elle a perdu son père dans un accident de voiture, et sa maman est sur le point de se marier avec un Tunisien émigré au Canada. La caméra suivra Zaineb tandis qu’elle traversera les petits bouleversements de sa vie avec la candeur d’une enfant.


Deuxième long-métrage de Kaouther Ben Hania (La Belle et la meute), Zaineb n’aime pas la neige est documentaire tourné sur six ans, qui voit ses protagonistes grandir dans une démarche qui rappelle le Boyhood de Richard Linklater. Il ne s’agit toutefois pas ici de montrer une fiction : la caméra est simplement placée dans l’intimité de Zaineb, de son frère, de sa mère, et de la sœur qu’elle trouvera dans Wijdene, la fille de son nouveau papa.

Cherchant à montrer comme des épreuves d’adultes – la solitude, le déracinement, l’expérience de la différence – sont vécues par une enfant, la réalisatrice s’illustre par sa capacité à installer la caméra dans l’intimité de ses protagonistes sans entamer le naturel de leur comportement. À quelques moments, s’extrait de ces petites scènes du quotidien une magie si précieuse que le spectateur ne peut que prendre la mesure du privilège rare qui lui est accordé. Le film tire beaucoup de sa force de ses personnages, en particulier de Wijdene et Zaineb, aux caractères sensiblement distincts, en mutation perpétuelle. Les deux sœurs se lieront, juste devant le spectateur, d’une affection qui dépassera la relation qui unit le père de la première à la mère de la seconde.

Conscient de la réalité du tableau présenté, on ressort du film avec le sentiment quasiment impudique d’avoir réellement accompagné Zaineb dans son parcours et de la connaître personnellement. Ce petit documentaire, brut, mais touchant, trouve toutefois ses limites dans celles que sa forme impose : la profondeur des enjeux ne se trouve souvent que suggérée et il incombe au spectateur de poursuivre la réflexion sur les thèmes évoqués après le visionnage… quitte à recourir in fine à l’imaginaire pour alimenter sa pensée.

Zaineb n’aime pas la neige (Zaineb takrahou ethelj)
Tunisie, France, Qatar, Liban – 2016 – Documentaire
Réalisateur: Kaouther Ben Hania
Acteur: Zaineb Khelifi, Wided Khelifi, Wijdene Hamdi
Cinétéléfilms

[FIFF2018] Zaineb n’aime pas la neige : à travers les yeux de l’enfance
2.5Note Finale