Après cinq ans d’expérience avec sa propre offre de vidéo à la demande (VoD), la fondation suisse trigon-film agrandit sa plateforme et la lance sous le nouveau nom de filmingo. L’offre s’est étoffée, le concept de sélection soigneuse de films indépendants reste. filmingo.ch offre au cinéma d’auteur un second chez soi à côté des salles de cinéma et met à disposition de tout un chacun, 24/24, un trésor de cinéma.


En tant que plateforme suisse de vidéo à la demande pour le cinéma d’auteur indépendant, filmingo.ch propose des films sélectionnés avec soin et prolonge la durée de diffusion de nouveaux films qui ne figurent plus dans les programmes des salles de cinéma. Elle permet de rattraper des films nouveaux ou anciens, ou de les revoir, et propose des sélections pour faciliter le choix. Enrichie par des films de collections importantes comme Filmcoopi et Looknow!, la nouvelle plateforme permet dès son lancement de visionner plus de 300 films de toutes les régions de monde; l’offre sera complétée sur une base hebdomadaire. Les films peuvent être visionnés en location à l’unité ou sur abonnement.

Organisée par le directeur de trigon-film, Walter Ruggle, la plateforme proposera des suggestions hebdomadaires ainsi que des listes de films sur des thèmes, genres ou cinéastes d’actualité. Pour démarrer, elle propose huit oeuvres d’Aki Kaurismäki dont des films cultes comme Ariel, Lights in the Dusk et La vie de Bohème. La collection comprend traditionnellement un grand nombre de classiques de l’histoire du cinéma, à commencer par l’avant-garde russe jusqu’à des oeuvres du Japonais Akira Kurosawa, en passant par les premiers films de Milos Forman et les longs métrages oniriques de l’Argentin Eliseo Subiela, ou encore les comédies du tchèque Jiri Menzel.

La section Director’s Choice est particulièrement appréciée: des cinéastes de renom international sélectionnent régulièrement leurs films préférés sur la plateforme et commentent leur choix exclusivement pour filmingo. Parmi eux Ciro Guerra (Les oiseaux de passage, El abrazo de la Serpiente), Annemarie Jacir (Wajib, Salt of this Sea) et Fernando Pérez (Ultimos dias en la Habana, La vida es silbar).

Une offre avec une sélection de cinéma d’auteur est importante pour ceux qui ont manqué l’un ou l’autre film dans les salles de cinéma. On peut ainsi découvrir en première VoD sur filmingo.ch des films immanquables comme Lazzaro Felice d’Alice Rohrwacher, Blaze d’Ethan Hawke, Menashe de Joshua Weinstein, Loin de Patrick Allgaier & Gwendolin Weisser ou Loveling de Gustavo Pizzi. Sans oublier des comédies telles que The Angel’s Share de Ken Loach et The Party de Sally Potter avec Bruno Ganz. Le cinéma du monde reste une composante importante de la plateforme, qui permet maintenant de voir ce monde de manière encore plus complète. Une app iOS est dédiée à filmingo.ch, sa version Android est en cours de développement.

www.filmingo.ch

[Source : Communiqué de presse]